BFMTV
Municipales

Municipales à Paris: NKM - Hidalgo, le duel peut commencer

Anne Hidalgo et Nathalie Koscuisko Morizet, les deux principales prétendantes la mairie de Paris en 2014.

Anne Hidalgo et Nathalie Koscuisko Morizet, les deux principales prétendantes la mairie de Paris en 2014. - -

NKM contre Hidalgo, la feuille de match pour Paris 2014 ne surprendra personne. Chacune des deux candidates désignées par leur parti à l'issue de primaires en bonne et due forme possède une forte personnalité. Portraits croisés.

Lundi soir, au terme d'une primaire au déroulement quelque peu chaotique, Nathalie Kosciusko-Morizet a été officiellement désignée candidate UMP à la mairie de Paris pour les municipales 2014. Sa principale rivale est bien connue des Parisiens, il s'agit d'Anne Hidalgo, la première adjointe au maire de Paris, Bertrand Delanoë. Le duel s'annonce serré et chacune des deux candidates va jouer une partition très différente pendant la campagne.

> L'ancrage local et la connaissance des dossiers pour Anne Hidalgo

Anne Hidalgo, d'abord. L'élue parisienne est souvent présentée comme l'héritière du maire sortant. Une posture dont la candidate tente régulièrement de se défaire comme lors de son discours d'inauguration de campagne le 28 mai dernier au Bataclan. A l'occasion, Bertrand Delanoë le rappelle lui aussi: "Anne a été élue candidate à 98% des votes, elle n'a pas été désignée".

Quant au passé, la candidate PS déclare l'assumer et même le "revendiquer", "contrairement à la droite", ajoute-t-elle. Il s'agit là, en creux, de rappeler sa connaissance des dossiers, son ancrage local fort et la gestion de l'ancienne équipe portée par Jean Tibéri, ancien locataire de l'Hôtel de ville dont le mandat, de 1995 à 2001, entachée par les affaires.

> Une envergure nationale et une expérience ministérielle pour NKM

Nathalie Kosciuscko Morizet, ensuite. Elle est "parachutée", et contrairement à Rachida Dati, l'autre personnalité UMP qui avait renoncé à se présenter, n'a jamais été élue à Paris. Ancienne ministre, figure montante du principal parti d'opposition, elle tire une légitimité de son aura nationale.

D'où, la question, Paris est-il une fin en soi ou un tremplin pour viser à terme des ambitions encore plus élevées? Comme sa rivale PS sur la question de l'héritage, NKM tient à préciser les choses: "Maire de Paris, je ferai l'ensemble de mon mandat", précisait-elle le 28 mai, comme en écho au meeting d'Anne Hidalgo.

Cela implique donc qu'elle ne sera pas candidate à la présidentielle de 2017...

A LIRE AUSSI:

>> Primaire UMP à Paris: Bournazel maintient l’existence de fraudes

>> Municipales 2014: NKM désignée à Paris pour l'UMP

>> Municipales à Paris: premier meeting pour Hidalgo mardi

David Namias avec Kelly Laffin