BFMTV
Municipales

Municipales: à Paris, Jean-Marie Le Pen voterait pour Rachida Dati

Jean-Marie Le Pen

Jean-Marie Le Pen - JOHN THYS / AFP

Interrogé par L'Opinion, le cofondateur du Front national, lui-même ancien élu parisien, dit apprécier l'ex-garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy.

Il y fait allusion dans le second tome de ses Mémoires. "Je dois dire que Brice Hortefeux et Rachida Dati sont aimables avec moi", y écrit Jean-Marie Le Pen. À Paris, où se profilent des élections municipales à multiples inconnues, le cofondateur du Front national a choisi d'y mettre son grain de sel. D'après L'Opinion, Jean-Marie Le Pen aurait voté pour l'ancienne garde des Sceaux, si seulement il était inscrit sur les listes électorales dans la capitale. 

Contacté par le quotidien, l'ex-député européen - qui lui-même a été conseiller municipal et député de Paris dans les années 80 - n'évoque qu'un seul regret: "Qu'elle appelle sa fille Zohra - le prénom c’est ce qui vous marque à vie."

Son plus proche collaborateur, Lorrain de Saint-Affrique, se charge d'en dire davantage sur le compte de Rachida Dati. Selon lui, elle "incarne l'équilibre". 

"De parents musulmans, elle a reçu une éducation catholique et a la foi ardente. Voilà pourquoi ce serait facteur de paix civile", développe l'ancien conseiller régional de Languedoc-Roussillon. 

À Paris, le Rassemblement national soutient pourtant aujourd'hui officiellement une candidature: celle de Serge Federbusch, crédité de 3,5% des intentions de vote au premier tour dans le dernier baromètre Ifop du Journal du Dimanche

Jules Pecnard