BFMTV
Municipales

Municipales à Paris: dans le 16e, les candidates LR non-investies interdites d'utiliser le logo du parti

Une urne.

Une urne. - LUCAS BARIOULET / AFP

Céline Boulay-Espéronnier, sénatrice, et Danièle Giazzi, maire sortante, font campagne face à Francis Szpiner, candidat investi par le parti.

Le courrier se veut bref mais limpide. Aurélien Pradié, le secrétaire général des Républicains, a fait savoir dans une lettre adressée ce mardi à Céline Boulay-Espéronnier et Danièle Giazzi qu'elles n'étaient pas autorisées à se présenter comme candidates estampillées LR.

La première, sénatrice, et la seconde, maire sortante du 16e arrondissement de Paris, ont échoué à recevoir l'investiture de leur famille politique. C'est l'avocat Francis Szpiner qui a été choisi.

Une "imposture"

Mais cela n'a pas empêché les deux femmes de faire acte de candidature. Et d'afficher les couleurs et le logo des Républicains. Sur ses tracts, Danièle Giazzi affirme même que "voter Giazzi, c'est voter Dati", tête de liste LR et candidate à la mairie de Paris.

De quoi faire grincer des dents du côté de la droite républicaine. Claude Goasguen, député de Paris, dénonce une "imposture" et une "utilisation malhonnête du parti".

Florian Bouhot avec Barthélémy Bolo