BFMTV
Municipales

Municipales à Paris: Agnès Buzyn ne fera pas "d'alliance avec Mme Dati" au second tour

BFMTV
Samedi, l'ex-ministre de la Santé avait ouvert la porte à des alliances avec la droite, au cas par cas, dans certains arrondissements. Une position qui a fait bondir certains membres de la majorité.

Agnès Buzyn met les choses au clair pour le second tour de l'élection municipale à Paris. Dans une interview au Figaro, la candidate LaREM a exclu toute alliance avec Rachida Dati pour le second tour, contrairement à ce qu'elle avait laissé entendre durant le week-end sur le plateau de BFM Paris. 

"Je ne ferai aucune alliance d’appareils. Je ne ferais pas d’alliance avec Mme Dati", a déclaré l'ex-ministre de la Santé, taclant au passage la candidate LR sur son incapacité "à rassembler sa famille politique avant le premier tour". 

Agnès Buzyn ajoute qu'elle proposera "au soir du premier tour" à tous ceux qui le souhaitent de la "rejoindre autour d'une majorité de projet (...) qu’ils soient issus de la gauche, des écologistes, du centre ou de la droite". 

Des discussions par arrondissements

Avec ces déclarations, la candidate LaREM espère mettre fin à une confusion née samedi lors de son passage à BFM Paris. Interrogée sur un éventuel rapprochement avec Rachida Dati, Agnès Buzyn semblait avoir laissé la porte ouverte. 

"Il n'y aura aucune alliance de parti. Il y aura par arrondissements des discussions sur ceux qui veulent me rejoindre sur un projet", avait indiqué l'ancienne ministre. 

Sa position avait été aussitôt raillée par les soutiens d'Anne Hidalgo qui voit se profiler une alliance LaREM-LR au second tour des élections municipales. "On peut savoir quelle est la différence entre une alliance de partis et une alliance de partis par arrondissement", a tweeté Jean-Louis Missika, porte parole, soutien de la maire de Paris. 

"Je ne ferai pas la campagne de Rachida Dati"

Même au sein de la majorité, le positionnement de la candidate LaREM a posé problème. Interrogée dimanche soir sur BFMTV sur ce possible rapprochement, la secrétaire d'Etat à l'égalité femme-homme Marlène Schiappa a dessiné une ligne claire à ne pas franchir.

"Je ne ferai pas la campagne de Rachida Dati (...) Je préfère perdre une élection plutôt que perdre mes valeurs", a-t-elle déclarée, se disant toutefois prête à accueillir ceux qui veulent les rejoindre au soir du premier tour autour de leur projet. 

De son côté, Rachida Dati a réagi ce lundi matin sur LCI. "Je suis profondément choquée, alors même que le premier tour n'a pas eu lieu, que Madame Buzyn organise des combines de deuxième tour pour sauver des sièges, des postes et même des potes", a-t-elle lancé. 

Benjamin Rieth