BFMTV
Municipales

Municipales à Montreuil: l'ancien maire et le Front de gauche favoris

BFMTV

L'élection municipale à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, devrait se jouer entre l'ancien maire apparenté PCF Jean-Pierre Brard et son concurrent du Front de Gauche Patrick Bessac, selon un sondage Ipsos publié mardi, qui donne le député PS Razzy Hammadi largement distancé.

La liste de Jean-Pierre Brard, édile de Montreuil de 1984 à 2008, qui a quitté le PCF mais y reste "apparenté", recueille 27% des intentions de vote, dans ce sondage Ipsos/Steria pour France 3 Paris Île-de-France.

Son concurrent investi par le Front de gauche Patrice Bessac suivrait (22 %), devant la candidate UMP, MoDem et UDI Manon Laporte (14%), puis la liste EELV d'Ibrahim Dufriche-Soilihi (12%), celle du socialiste Razzy Hammadi (11%).

Suivrait l'une des figures de la gauche locale Mouna Viprey (10%), devant la liste NPA d'Aline Cottereau (2%) et la liste LO d'Aurélie Jochaud (2%).

Même si les pronostics sont difficiles en raison des jeux d'alliance de l'entre-deux tours, "au vu du rapport de force issu du premier tour, le fauteuil de maire devrait (...) se jouer entre Jean-Pierre Brard et Patrice Bessac", estime l'institut.

A l'inverse, la liste EELV risque fort de rater "la deuxième place, décisive dans le jeu d'alliances qui se nouera dans l'entre-deux tours" et "les écologistes se retrouvent ainsi mal placés pour conserver la seule ville de plus de 100 000 habitants qu'ils dirigeaient jusqu'alors", ajoute-t-il.

L. B. avec AFP