BFMTV
Municipales

Municipales à Lyon: Yannick Jadot s'oppose à un "accord d'appareil au premier tour" des municipales

Le député européen EELV était à Lyon jeudi où il a réaffirmé ne pas vouloir faire d'alliance au premier tour des élections municipales. Il refuse également toute accord avec Gérad Collomb au second tour.

Yannick Jadot persiste et signe: il n'y aura "pas d'accord d'appareil au premier tour" des élections municipales, a déclaré jeudi à Lyon l'eurodéputé EELV, excluant toute alliance au second tour avec le maire de Lyon, Gérard Collomb. 

Ni Collomb, ni Kimelfeld, ni LaREM

"Au premier tour, la logique c'est autour du projet écologique", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse à l'occasion d'un appel d'Europe Ecologie Les Verts pour changer la métropole lyonnaise autour du climat (ChangerLyonMetropole.fr). 

Au premier tour, "tous ceux qui se retrouvent dans notre programme sont les bienvenus. Mais il n'y aura pas d'accord d'appareil. Pour le second tour, chaque chose en son temps", a ajouté l'eurodéputé tout en laissant la porte ouverte à "des exceptions territoriales".

Yannick Jadot refuse aussi toute alliance au second tour avec Gérard Collomb, le maire de Lyon qui brigue la métropole lyonnaise - comme son ancien dauphin David Kimelfeld -, ou LREM. "Les Lyonnais veulent un renouvellement", a-t-il affirmé.

Succès aux européennes

L'un des candidats à l'investiture EELV à Lyon, Grégory Doucet, prône une alliance des écologistes et de la gauche autour d'un mouvement appelé "Z". Cette démarche est notamment soutenue par Philippe Meirieu, ancien vice-président de la région et grande figure des écologistes à Lyon. 

"Si on veut gagner à Lyon, il faut faire un peu mieux qu'aux européennes et je suis confiant. Il n'y a qu'à voir le succès des marches pour le climat qui ont particulièrement fait un carton" dans cette ville, a relevé Yannick Jadot. "Les écologistes ne veulent pas gagner que les métropoles et les centres-villes mais Lyon, ça pèse lourd".

Aux élections européennes, EELV avait fait mieux sur l'ensemble de la métropole lyonnaise qu'au niveau national (13,5%), en remportant 18,2% des suffrages et 21,27% avec les divers candidats écologistes. 

"Le temps des écologistes est venu. C'est l'enjeu de ces municipales", a encore lancé Yannick Jadot. "Notre stratégie, c'est de gagner le maximum de municipalités, des villages aux métropoles. Garder Grenoble et conquérir d'autres villes". 

Invité ce vendredi sur BFM Lyon, Raphaël Debû, secrétaire départemental du PCF, a critiqué ce choix. "On ne gouverne pas une ville seul", a-t-il réagi. "J'espère que les écologistes réaliseront que même un score de 20% (aux élections européennes à Lyon), ne suffira pas", a ajouté le responsable communiste. 

Benjamin Rieth avec AFP