BFMTV
Municipales

Municipales 2014: plus que 15 jours pour vous inscrire

Pour glisser votre bulletin de vote dans l'urne, ce sera les 23 et 30 mars prochains pour les municipales et le 25 mai pour les européennes. (photo d'illustration)

Pour glisser votre bulletin de vote dans l'urne, ce sera les 23 et 30 mars prochains pour les municipales et le 25 mai pour les européennes. (photo d'illustration) - -

Les élections municipales auront lieu les 23 et 30 mars. Français et ressortissants de l'Union européenne, il n'est pas trop tard pour vous inscrire sur les listes électorales. Mais il va falloir faire vite et faire attention au faux sites.

Il reste un peu moins de 15 jours pour vous inscrire sur les listes électorales. Du moins, si vous voulez voter aux municipales des 23 et 30 mars 2014 et aux européennes du 25 mai 2014. Après le 31 décembre minuit, il sera trop tard.

Des exceptions permettant de voter l'année de son incription sur les listes sont néanmoins prévues, notamment pour les jeunes qui accèdent à la majorité entre le 1er mars et le jour de l'élection, ou les militaires retournant à la vie civile. Explications.

> Où s'adresser?

Dans les 36.767 communes de France, l'inscription se fait à la marie, en se déplaçant ou par courier, ou encore via Internet.

• A la mairie. L'inscription sur les listes électorales se fait auprès de la mairie de votre lieu de résidence ou de la commune dans llaquelle vous êtes assujeti aux impôts. Il faut remplir un formulaire sur place ou envoyer celui-ci par courrier (avant le 31 décembre, donc).

• Sur Internet. Si votre mairie a adhéré au "Compte personnel des démarches en ligne", la procédure peut se faire via le portail en ligne sécurisé monservice-public.fr. Le formulaire se remplit alors en ligne et les pièces justificatives sont à joindre au formats JPG ou PDF. L'avancement du dossier peut ensuite être suivi en ligne.

• Attention aux fraudes. Des sites suspects ont été repérés par le ministère de l'Intérieur qui déconseille fortement de s'y connecter. Il est précisé que "ces sites privés ne sont pas raccordés aux services de votre commune et ne pourront donc pas transmettre votre dossier d'inscription". Le Figaro.fr indique que des sites, notamment hébergés à Hong Kong, n'ont d'autre but, sous couvert de vous faciliter les inscriptions sur les listes électorales, que de récupérer vos coordonnées bancaires. Aux couleurs bleu, blanc, rouge, ces portails d'arnaque en ligne ou sites de d'"hameçonnage" (phishing), poussent même le vice jusqu'à rappeler que "l'inscription sur les sites de l'Etat reste gratuite".

Qui peut ou doit s'inscrire, se réinscrire?

Majeur, non déchus de vos droits civiques, vous pouvez voter.

• Les Français et ressortissants de l'Union européenne majeurs. Ils peuvent voter aux deux élections, municipales et européennes, à condition, bien sûr, de ne pas être déchus de ses droits civiques (certaines condamnations pénales ou incapacités).

Les ressortissants de l'UE sont inscrits sur des "listes complémentaires des ressortissants de l'Union européenne, qui suivent cependant le même calendrier que les listes électorales françaises.

• Inscription d'office des jeunes majeurs. L'application de cette mesure entrée en vigueur en 1987, sous le gouvernement Jospin, est automatique pour tous les jeunes Français qui atteignent 18 ans. Mais attention, la marie se fonde sur les informations des recensements de l'Insee pour inscrire ses administrés. S'il a depuis changé d'adresse ou si le recensement a été trop tardif, le jeune majeur devra effectuer les démarches nécessaires.

• Déménagement ou acquisition de la nationalité française. Dans ces deux cas, les personnes concernées doivent effectuer les démarches nécessaires pour s'inscrire. A Paris, Lyon, Marseille, il faudra s'inscrire en cas de changement d'arrondissement. Les personnes ayant acquis la nationalité française après le 1er janvier peuvent s'inscrire après le 31 décembre 2013.

> Quelles sont les pièces à fournir?

Pour voter, il faut évidemment justifier de son identité. Il faudra fournir les documents suivants:

• Le formulaire d'inscription. Dûment rempli comme expliqué plus haut.

• Un justificatif de domicile. Il doit avoir moins de trois mois et peut être celui des parents (alors accompagné d'un certificat sur papier libre).

• Une pièce d'identité. Le document (carte d'identité, passeport) doit être valide ou expiré depuis moins d'un an.

D. N.