BFMTV
Municipales

Municipales 2014: l'UMP perd Nouméa, en Nouvelle-Calédonie

Sonia Lagarde va devenir la première femme maire de Nouméa.

Sonia Lagarde va devenir la première femme maire de Nouméa. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La candidate de l'UDI, Sonia Lagarde, l'a emporté devant son adversaire de l'UMP Gaël Yanno. Elle devient ainsi la première femme maire de la capitale calédonienne.

C'est une mini-révolution en Nouvelle-Calédonie. En remportant la mairie de Nouméa avec 51,62% des suffrages lors du second tour des élections municipales, Sonia Lagarde (UDI) devient la première femme à diriger la capitale calédonienne.

>> En direct - Retrouvez tous les résultats des municipales à partir de 20 heures

Ce n'était pourtant pas gagné d'avance: au premier tour, Sonia Lagarde était bien arrivée en tête, mais avec seulement 556 voix d'avance sur Gaël Yanno (DVD), tandis que Gaby Briault, candidat du Rassemblement-UMP (droite) fâché avec les instances parisiennes du parti, totalisait un peu plus de 15% des voix.

Une défaite amère pour l'UMP

Entre les deux tours, Gaël Yanno, proche de Jean-François Copé, avait fait alliance avec Gaby Briault, ce qui sur le papier devait lui assurer la victoire. Mais les électeurs ont visiblement mal compris cette réconciliation soudaine alors que Gaël Yanno avait claqué la porte du Rassemblement-UMP pour créer, en juillet 2013, son propre parti avec l'appui de la direction de l'UMP.

Sonia Lagarde succède ainsi à Jean Lèques (Rassemblement-UMP), 83 ans, qui était maire depuis vingt-huit ans et avait choisi de ne pas se représenter.

Élections

Les résultats dans votre ville

Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002

Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales

Y. D .avec AFP