BFMTV
Municipales

Marseille: qui pour succéder à Jean-Claude Gaudin?

Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille.

Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille. - -

A quinze mois des municipales, les élections à Marseille n’ont jamais paru aussi incertaines. Retour sur les forces en présence dans la cité phocéenne.

Beaucoup de prétendants mais un seul trône. Dans la troisième ville de France, les municipales de l'an prochain s'annoncent plus qu'indécises. Car son fauteuil de maire, Jean-Claude Gaudin n'est pas sûr de vouloir l'abandonner. A 73 ans, il n'exclut pas de se représenter pour la quatrième fois, aux municipales de 2014.

"J’observe et j’écoute les différents sondages et les enquêtes d’opinions", confie le sénateur-maire de Marseille. "J’attends aussi de savoir ce que le gouvernement veut vraiment faire sur le cumul des mandats."

En attendant, à l'UMP, deux autres hommes se verraient bien s'installer à l'Hôtel de ville: les députés, et maires d'arrondissements, Guy Teissier et Dominique Tian, sans compter un éventuel retour de Renaud Muselier, ancien favori à la succession de Jean-Claude Gaudin.

L'ombre de Tapie plane sur la ville

Les socialistes, eux, rêvent de conquérir la cité phocéenne, dopés par des sondages qui les donnent vainqueurs au 2e tour dans le cas d'une triangulaire avec le FN. Mais à gauche aussi, le manque de leader clair se fait cruellement sentir. La liste de Marie-Arlette Carlotti part juste avec un léger avantage sur ses petits camarades.

"Je n’aurai qu’une priorité, c’est de faire rebondir cette ville", martèle la ministre délégué aux Personnes handicapées. "Je pense que j’amènerai plus de modernité et de dynamisme".

Et au bal des prétendants socialistes qui veulent incarner le changement, il y a foule: la sénatrice Samia Ghali, le président de l'agglomération Eugène Caselli, et le député Patrick Menucci. Une primaire devrait les départager à l'automne. Exercice périlleux à Marseille, où le PS se déchire depuis trois ans sur fond d'affaire Guérini.

La campagne sera ensuite rythmée par les thèmes de la sécurité, de l'emploi et du logement. Reste une inconnue: la présence ou non de Bernard Tapie dans cette bataille des municipales. Un retour en forme de Deus Ex Machina qui pourrait tout changer.

Céline Pitelet et Perrine Baglan