BFMTV
Municipales

Lyon: les Verts présentent leur projet pour réaménager les quais du Rhône sur la Presqu'île

BFMTV
Les candidats écologistes aux élections municipales et métropolitaines veulent réduire la place de la voiture sur la rive droite des quais du Rhône et lancer un nouveau tram.

Moins de voitures, plus de transports doux. Comme la rive gauche du Rhône il y a bientôt 15 ans, les écologistes veulent désormais transformer la rive droite à Lyon. Bruno Bernard et Grégory Doucet, candidats aux élections métropolitaines et municipales, ont dévoilé lundi leur projet pour le réaménagement de quais du Rhône sur la Presqu'île. 

Deux grandes pistes cyclables

Pour fluidifier la circulation, ils proposent notamment de construire une ligne de tram T7 entre Bellecour et Part-Dieu. Cette nouvelle ligne ne nécessiterait que "800 mètres de prolongation des rails" déjà existants, selon eux. Elle serait "mise en place avant la fin de la mandature", assurent-ils.

L'autre grand changement serait lié à la place réduite accordée à la voiture. Si deux voies seraient maintenues pour circuler, deux pistes cyclables de deux mètres de larges pour permettre "de se déplacer et de doubler en toute sécurité pour les vélos" seraient mises en place, explique Bruno Bernard. De part et d'autres des berges, deux très larges trottoirs seraient également construits pour les piétons. 

"On l'a fait il y a 13 ans coté rive gauche, maintenant il faut faire la rive droite pour faire diminuer la pollution", a insisté Bruno Bernard, "c'est l'un des axes les plus pollués de l'agglomération".

Benjamin Rieth