BFMTV
Municipales

Lyon: Gérard Collomb envisage de se présenter aussi à la mairie

Gérard Collomb

Gérard Collomb - JEFF PACHOUD / AFP

Déjà candidat à la Métropole de Lyon en 2020, Gérard Collomb n'exclut pas de mener une liste en parallèle pour la mairie. En cas de victoire aux deux élections, il choisirait la Métropole.

S'il n'est pas possible de cumuler les mandats de maire et de président de la Métropole, rien n'interdit de se présenter aux deux élections. Cela n'a pas échappé à Gérard Collomb, semble-t-il. Son équipe de campagne a fait un pas en ce sens ce lundi en évoquant clairement l'hypothèse d'une double candidature à la fois pour l'élection métropolitaine - où il a été investi par LaREM - et pour l'élection municipale.

"On ne va pas se le cacher, il y a l'hypothèse qu'il soit tête de liste lors des deux (scrutins, ndlr) mais la décision n'est pas prise", a indiqué son porte-parole Louis Pelaez lors d'une rencontre informelle avec la presse.

En tête dans les sondages

"Ce n'est pas illégitime de penser qu'il puisse porter la liste à Lyon aussi", a abondé sa codirectrice de campagne Fouziya Bouzerda (MoDem), dont le nom a circulé comme possible alternative de candidature pour la mairie.

Autre porte-parole de Gérard Collomb, l'ancien gymnaste Yann Cucherat a estimé que Gérard Collomb "apporte de la clarté en faisant campagne commune à la métropole et à la ville". La "ville-centre est le moteur de la métropole", a-t-il rappelé.

Plusieurs sondages récents ont montré combien les candidats potentiels à la mairie de Lyon étaient peu connus des électeurs, qu'il s'agisse de Georges Képénékian ou de Fouziya Bouzerda.

"Ce n'est pas juste sur la base de l'étiquette politique que se font les élections à Lyon. La marque Gérard Collomb fait davantage que n'importe quelle étiquette", juge l'autre co-directeur de sa campagne, Renaud George (centriste).

Testé dans un sondage la semaine dernière

L'hypothèse d'une double candidature a émergé la semaine dernière à la faveur d'un sondage. Publiée dans Paris Match, cette enquête testait deux options: une première avec Gérard Collomb candidat, l'autre sans. L'étude montrait un important écart au premier tour, en cas de candidature de l'actuel maire de Lyon. 

Mais ce sondage, réalisé par l'Ifop, n'a pas manqué de faire réagir, notamment en raison de son commanditaire, une conciergerie basée à Sainte-Foy-lès-Lyon. Lyon Capitale a ainsi mis en lumière les liens qui peuvent être faits entre l'entreprise et Gérard Collomb.

Bataille avec ses anciens alliés

Contrairement à tous les autres grands partis, LaREM n'a toujours pas fait savoir quel sera son candidat pour l'élection municipale à Lyon, alors que ce berceau de la Macronie représente un enjeu majeur pour le parti gouvernemental.

S'il devait emporter les deux scrutins en mars, Gérard Collomb, qui préfère la présidence de la métropole, devrait laisser la place à la tête de la ville à l'un de ses suivants sur la liste car le cumul des deux postes ne sera plus possible.

Lorsqu'il avait quitté Lyon pour le ministère de l'Intérieur, Gérard Collomb avait confié la mairie à Georges Képénékian et la métropole à David Kimelfeld. A son retour, il y a un an, il avait récupéré la mairie mais pas la métropole, faute d'une majorité lui permettant d'y être facilement réélu.

Malgré le désaveu de LaREM, David Kimelfeld a décidé d'être candidat à la métropole. Georges Képénékian lui a apporté son soutien et s'est lancé dans la conquête de la ville, sans attendre la décision de son parti.

Benjamin Rieth avec AFP