BFMTV
Municipales

Logement HLM: le maire du IIIe arrondissement de Paris invité à s'expliquer

Pierre Aidenbaum, maire du IIIème arrondissement de Paris, ici au Carreau du Temple le 20 février.

Pierre Aidenbaum, maire du IIIème arrondissement de Paris, ici au Carreau du Temple le 20 février. - -

La candidate UMP dans le IIIe arrondissement de Paris, a invité jeudi le maire PS Pierre Aidenbaum à s'expliquer sur l'attribution d'un appartement du parc social à un dirigeant de la Fédération française de tennis.

Un appartement de 100m2 dans le Marais, c'est ce qu'Alain Riou, directeur adjoint de la FFT, s'est vu attribuer par le maire PS du IIIe arrondissement, Pierre Aidenbaum. Selon Le Figaro, qui révèle cette affaire sur son site Internet, Alain Riou, a obtenu en 2004 un appartement "constitué d'une pièce en duplex de près de 100 m2, dans le Marais", pour lequel il verse aujourd'hui un loyer de 1.680 euros, "très en deçà du prix du parc de logement privé".

Alain Riou gagnait à l'époque "plus de 9.000 euros par mois", mais sa "situation n'est pas illégale pour autant", le logement dont il a bénéficié étant "à loyer libre", et non soumis à un plafond de ressources, précise le journal.

PS ou Verts à qui la responsabilité?

"C'est évidemment à Pierre Aidenbaum qu'il revient de donner des explications claires (...) En tant que maire du IIIe arrondissement, il préside en effet la Commission d'attribution des logements de cet arrondissement depuis 1995", a écrit la candidate UMP, Marie-Laure Harel, dans un communiqué.

Mais ce dernier se défend de ces accusations. Pierre Aidenbaum assure que l'attribution de l'appartement d'Alain Riou "a été signé par Yves Contassot, sans passage en commission". Le conseiller de Paris EELV, qui était alors adjoint au logement, affirme pourtant qu'il n'y a "jamais eu d'attribution de logement sans passage en commission sous (sa) responsabilité".