BFMTV
Municipales

Hydrogène, péage, bien-être: Gérard Collomb dessine les contours de son programme pour le Grand Lyon

Gérard Collomb

Gérard Collomb - JEFF PACHOUD / AFP

A peine investi par LaREM pour l'élection à la présidence de la métropole de Lyon en 2020, le maire de Lyon a dessiné les grands axes de son programme ce mardi.

Du changement dans la continuité. Gérard Collomb, fort de son investiture LaREM pour les prochaines élections à la présidence de la métropole en 2020, a dessiné ce mardi en conférence de presse au Ninkasi Guillotière les contours de son programme.

"Il est important que nous continuions sur la ligne que nous nous sommes fixés depuis une quinzaine d'années", a-t-il martelé, sans manquer de rappeler que la ville de Lyon "a franchi un cap" en quelques années et figure "parmi les plus grandes métropoles européennes".

Une "croissance écologique"

Parmi les "défis" identifiés par le candidat, choisi par Emmanuel Macron comme il l'a rappelé: le logement, l'économie, "l'équilibre social de la ville" mais aussi l'écologie.

"La croissance doit être une croissance écologique", a déclaré Gérard Collomb au début de sa conférence, avant de dérouler sur ce thème. "Le défi auquel nous sommes confronté est le nouveau défi climatique et de la préservation de la planète. Notre métropole doit clairement être à la tête de ce combat-là".

L'actuel maire de Lyon propose donc d'accélérer encore le plan Ecoreno'v pour les travaux de rénovation des logements, de développer les nouveaux modes de transports ou encore de mettre l'accent… sur l'hydrogène. "On a un certain nombre d'entreprises qui travaillent sur cette technologie-là. Lyon doit être la référence dans ce domaine", a avancé le maire de Lyon.

Main tendue à David Kimelfeld

Gérard Collomb a par ailleurs confirmé sa volonté de mettre en place un péage pour limiter la circulation de transit dans Lyon, notamment au niveau du tunnel de Fourvière. Il veut également fluidifier la circulation dans la ville en repoussant la circulation "très à l'extérieur de la ville" sur le grand contournement de l'Est lyonnais qui n'est fini qu'au 2/3 pour le moment.

Enfin, le maire de Lyon a longtemps insisté sur Lyon, "une ville de bien-être".

"Cela passe par la dépollution de l'air, de nos sols, de notre eau. (…) Nous voulons être à l'avant-garde des villes qui inventent un nouvel art de se nourrir de bien manger mais en même temps de se bien porter", a-t-il déclaré.

Malgré la rupture avec David Kimelfeld, lui-aussi candidat à la métropole, Gérard Collomb a voulu se montrer rassembleur. "Je ne vois pas comment on peut avoir été solidaire d'un projet et vouloir le changer ensuite", a déclaré le maire de Lyon. Un message en forme de main tendue à David Kimelfeld.

Benjamin Rieth