BFMTV
Municipales

Élections municipales à Tourcoing: Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, élu au 1er tour

-

- - -

Après la journée de vote pour le premier tour des élections municipales 2020, la liste de [Prénom Nom candidat (Parti ou liste)] arrive devant [Prénom Nom candidat (Parti ou liste)], avec respectivement [xx%] et [xx%] des voix.

D'après les premiers résultats à Tourcoing (59200), la liste [nom liste] de [nom/prénom] recueillerait [xx%] des suffrages exprimés, [devant|derrière] la liste de [nom/prénom] , soutenue par [nom parti] 

Alors que la gauche partait très divisée, les Verts et les communistes n’ayant pas rejoint la liste d’union de gauche, Gérald Darmanin était très critiqué en raison de son appartenance au gouvernement et de ces absences à Bercy depuis le début de la campagne électorale. Des manifestants avaient notamment taggué “49.3” sur sa permanence de campagne, en référence au recours utilisé pour adopter la réforme des retraites. Gérald Darmanin s’était néanmoins rapproché du MoDem et d’élus de droite, lui permettant de présenter une liste de rassemblement largement rassemblée.

Interrogé sur sa décision en cas de victoire aux municipales à Tourcoing, le candidat LREM n’a pas répondu clairement sur son choix, laissant entendre que la décision reviendrait au président de la République. La loi sur le cumul des mandats n’interdit pas de cumuler les fonctions de maire et de ministre, mais c’est une règle respectée par la majorité depuis le début du quinquennat.

Le candidat RN, Rémi Meurin, a dû, quant à lui, répondre de son passé au sein du mouvement d’ultra-droite Génération identitaire. Marine Le Pen ayant demandé des explications, le candidat a alors minimisé les faits.

Pour rappel, au premier tour du scrutin de 2014, Michel François Delannoy (union de gauche) était arrivé en tête des résultats avec 39,15% des suffrages à Tourcoing, devançant Gérald Darmanin à 37,69% et Jean-François Bloc (FN) à 17,52%. Gérald Darmanin (alors candidat UMP-UDI) avait pourtant remporté l’élection au deuxième tour, avec quelques centaines de voix d’écart, ravissant la mairie à la gauche socialiste, qui la dirigeait depuis 25 ans. Nommé ministre en 2017, Gérald Darmanin est alors devenu premier adjoint de la ville.

À Tourcoing, le taux d'abstention s'élève à plus de [xx%] (contre [xx%] au niveau national), soit [xx] points de [plus/moins] qu'en 2014 (55,11%).

Les Français ont été appelés aux urnes pour désigner leurs conseillers municipaux ce dimanche 15 mars, dans un climat marqué en France par la crise sanitaire du Coronavirus.

Découvrez les résultats détaillés du 1er tour des élections municipales 2020 à Tourcoing.