BFMTV
Municipales

Dominique Voynet:"J'ai voulu envoyer un signal d'alerte"

Dominique Voynet, le 4 avril 2012 à Nantes.

Dominique Voynet, le 4 avril 2012 à Nantes. - -

Invitée ce mardi matin sur France Inter, Dominique Voynet, a expliqué pourquoi elle renonçait à briguer un nouveau mandat à la mairie de Montreuil.

Dominique Voynet s'explique. Après avoir annoncé lundi qu'elle renonçait à briguer un nouveau mandat à la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis), l'élue écologiste a souligné mardi avoir "voulu envoyer un signal d'alerte".

La politique ne doit pas être un "fight club"

"La politique ne peut pas être un 'fight club', où il faut humilier, détruire l'adversaire. Notre travail, c'est de réduire les inégalités", a-t-elle fait valoir sur France Inter, mardi matin. Les violences entre les forces de gauche sont "exacerbées à Montreuil, ville où la droite est presque inexistante".

Assurant avoir voulu instaurer un système "moins clientéliste, moins communautariste", avec "moins de passe-droits" que celui de son prédécesseur Jean-Pierre Brard, Dominique Voynet ne voit pas dans ce retrait un aveu d'échec. "Il aurait fallu plus de temps. Mon geste doit contribuer à éveiller les consciences".

"Trop de corrompus, de cumulards"

Vise-t-elle dans sa critique Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale et ex-président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, lui demande Clara Dupont-Monod? "C'est compliqué de faire son trou quand on n'a pas de parrain qui vous porte sous son aile protectrice", répond, sybilline, Dominique Voynet.

Et la maire EELV de Montreuil de dénoncer un système "qui nourrit le populisme": "Ca pue! La vie politique doit changer. Il y a tellement de corrompus, de cumulards qui tiennnent le haut du pavé."

A Montreuil, les "dégâts sont grands dans cette ville où la gauche se déchire. J'espère que ma décision va constituer un électrochoc. Il est urgent, si l'on ne veut pas redonner le pouvoir à ceux qui l’ont confisqué, que les composantes d’une gauche plus moderne se mette autour de la table."

Interrogée sur son fort caractère, qui lui a été reproché, Dominique Voynet s'est justifiée: "Croyez-vous que j'aurais duré sinon?" "La vie politique est très compliquée pour les femmes. Il y a une bonne dose de machisme dans les qualificatifs et les noms d'oiseaux qui nous sont attribués."

Caroline Piquet