BFMTV
Municipales

Congrès des maires : les élus en première ligne face à la crise

BFMTV
Aujourd'hui s'ouvre le premier congrès des maires de France depuis l'élection de François Hollande. L'occasion pour les élus de faire part au gouvernement de leurs difficultés.

Explosion du chômage des jeunes, licenciements massifs, familles de plus en plus précaires... autant de sujets d'inquiétudes pour les élus, alors que s'ouvre mardi à Paris le congrès des maires de France sur fond de tension naissante avec le pouvoir central provoquée par la cure d'austérité que l'exécutif s'apprête à imposer aux collectivités territoriales.

Ce sera le premier congrès de l'Association des maires de France (AMF) depuis l'alternance et François Hollande l'honorera par un discours très attendu alors qu'une nouvelle réforme de la décentralisation est prévue début 2013.

Face à des difficultés croissantes, les maires demandent l'aide du gouvernement et attendent du président de la République des réponses.

Des aides supplémentaires

À l'image de Renaud Gauquelin, maire de Rillieux-la-Pape, près de Lyon. Le premier homme de la ville décrit une situation de plus en plus alarmante et notamment sur la situation des enfants, "je vois des gosses qui couchent par terre. Je vois des gamins qui ne mangent plus le midi. On a donc modifié le tarif des collèges à la baisse. Résultat, deux fois plus de collégiens mangent le midi à la demi-pension. Ce qui montre bien que ces gamins ne mangeaient pas avant".

Renaud Gauquelin et plusieurs autres maires de banlieue demande au gouvernement des aides supplémentaires. Le ministre de la ville a déjà débloqué 120 millions d'euros pour 2013. Certes une avancée mais encore loin des besoins selon les maires de France qui souhaitent un plan d'action sur les dix prochaines années.