BFMTV
Municipales

Adélaïde Naturel, "résolument à gauche"

Adélaïde Naturel, 30 ans, candidate PCF à La Garenne-Colombes

Adélaïde Naturel, 30 ans, candidate PCF à La Garenne-Colombes - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

NOUVELLE TETE #10 - A 30 ans, Adélaïde Naturel mélange une aspiration à plus de justice sociale dans sa ville de La Garenne-Colombes et rejette la politique "néolibérale" du président Hollande dont les actes sont, selon elle, en inadéquation avec ses promesses de 2012. Deux positions qui constituent sa ligne directrice en vue du scrutin municipal du mois de mars.

>> Dans quelques mois, ils seront maires, conseillers municipaux, auront pris du poids dans leur parti, ou seront de retour à la case départ. BFMTV.com dresse une série de portraits des jeunes pousses des municipales. Voici le dixième épisode.

Adélaïde Naturel a 30 ans et vise son second mandat municipal à la La Garenne-Colombes dans les Hauts-de-Seine, ville "très à droite". Membre du PCF, chef de file d'une liste - "L'humain d'abord!" - qui réunit Front de gauche et écolos, son parcours politique est intiment lié au milieu associatif. Sans ambition de carrière politique, la jeune vitrailliste affirme ses convictions humanistes, son combat pour plus de justice sociale et tacle la politique de François Hollande.

De quand date votre engagement en politique?

J'ai toujours été engagée dans des luttes pour améliorer les conditions de vie de tous, pour l'égalité des droits entre les femmes et les hommes, et au sein de milieu associatif culturel. C'est seulement vers 17, 18 ans que mon questionnement politique et les rencontres avec des militants et des élus du Parti communiste m’ont conduite à m'engager plus sérieusement en politique, pour être utile au sein d’un collectif.

Un événement en particulier a décidé de votre engagement?

Un événement a changé ma vision de la politique, en 2005 avec la victoire du "non" au référendum pour la signature du traité européen [Le traité de Lisbonne a finalement été signé par la France]. Ce résultat a été obtenu grâce à une forte mobilisation citoyenne contre un texte qui n'avait aucune dimension sociale et qui prônait le dogme de la concurrence entre les travailleurs et la casse des services publics.

Avec le PC j'ai participé au détricotage de ce traité et à la victoire du "non" populaire.

> SES MODÈLES

Quelles sont vos "grandes figures" politiques?

Nelson Mandela et Angela Davis. C'étaient deux communistes avec des convictions politiques fortes et dont le parcours a toujours été dicté par la défense des droits et des libertés.

De quelles personnalités politiques êtes-vous proche?

Marie-Georges Buffet pour sa ténacité et ses convictions féministes, pour son engagement sans faille et pertinent, notamment lorsqu'elle a occupé le poste de ministre de la Jeunesse et des Sports. Après, je me sens plus souvent proche de batailles que de personnalités politiques.

Qui vous a mis le pied à l’étrier?

Lucien Duverger ancien conseiller municipal communiste de la Garenne-Colombes et les militants de la section m’ont donné ma chance lors des élections municipales de 2008. Ce qui m’a permis d’être élue et d’apporter une dynamique au sein d’une liste d’union et des propositions nouvelles en lien avec les besoins des Garennois en terme de culture, de logements et de services publics pour tous.

J’ai eu l'occasion d'apprendre par les formations destinées aux élus mais aussi dans des commissions sur la culture, les voieries, la délégation de service public.

Lucien Duverger ancien conseiller municipal communiste de la Garenne-Colombes et les militants de la section m’ont donné ma chance lors des élections municipales de 2008. Ce qui m’a permis d’être élue et d’apporter une dynamique au sein d’une liste d’union et des propositions nouvelles en lien avec les besoins des Garennois en terme de culture, de logements et de services publics pour tous. J’ai eu l'occasion d'apprendre par les formations destinées aux élus mais aussi dans les commissions où j'ai siégé : culture, voieries, délégation de service public. Aujourd’hui, pour cette nouvelle campagne électorale notre liste « Pour la Garenne : l’humain d’abord » est le résultat d’une volonté de rassemblement avec le Front de Gauche, de communistes, d’écologistes, de personnalités issus de mouvement associatifs, syndical et de citoyennes et citoyens de gauche représentatif de la diversité à la Garenne.

> SON AGENDA

Qui vous a poussé à être candidate?

Le contexte politique actuel, la politique néolibérale menée par François Hollande depuis son élection en mai 2012. Il est en total revirement de ses engagements de campagne. Plus localement, à la Garenne-Colombes c'est la volonté de contrebalancer une politique partisane et anti-sociale, 'très à droite', d'être une alternative crédible à l’abstention et au bipartisme PS-UMP.

De quoi vit-on quand on fait campagne?

Je vis de mon travail en tant qu’artiste-vitrailliste, je fais de la restauration et de la création de vitraux. C'est mon activité principale. La campagne, ma vie de militante et de conseillère municipale viennent en plus.

Quelle est votre vision de la campagne?

Au niveau du Front de gauche les débats ne sont pas toujours faciles au niveau national, mais cela se passe mieux qu'on le dit au niveau local. Le Front de gauche est et reste un espace démocratique où chacun peut exprimer son opinion.

Un dossier que vous portez tout particulièrement?

Le logement et la culture accessible pour tous! A la Garenne-Colombes nous n'avons que 11% de logements sociaux quand la loi est censée en imposer 20% et même 25% d’ici 2025. Je tiens aussi particulièrement à proposer un véritable programme culturel riche et divers, qui permette à chacun de se construire un esprit critique.

Qui travaille avec vous?

Nous travaillons collectivement avec tous les candidats de la liste plus un comité de soutien qui regroupe des personnes qui ont souhaité s'impliquer mais moins directement.

Vous vous voyez où dans trois mois?

Au sein du Conseil municipal de la Garennes-Colombes avec un maximum de mes camarades co-listiers dans toutes les batailles pour améliorer la vie des gens.

Et dans 10 ans?

Militante au PCF et sûrement impliquée dans une ou plusieurs associations. Mon engagement ne vise pas de carrière politique proprement dite mais simplement un engagement citoyen.

Élections

Les résultats dans votre ville

  • Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales
Samuel Auffray