BFMTV
Municipales

A Bordeaux, le triomphe de Juppé

Alain Juppé a facilement été réélu maire de Bordeaux.

Alain Juppé a facilement été réélu maire de Bordeaux. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le maire sortant (UMP) de Bordeaux a été réélu dès le premier tour face au socialiste Vincent Feltesse. L'ex-Premier ministre se pose désormais comme l'homme fort de la droite française.

"Ce soir je suis très heureux pour mon équipe et pour moi". Détendu, après une campagne lors de laquelle il n'a pas eu à forcer son talent, Alain Juppé a savouré sa réélection au premier tour des élections municipales à Bordeaux.

L'ancien Premier ministre, qui repart donc pour un quatrième mandat, a d'ailleurs souligné qu'il s'agissait de son "meilleur score" alors que ces résultats le donnent, selon son équipe, vainqueur avec près de 60% des voix. Il a également annoncé que la droite avait vraisemblablement repris la majorité à la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), tenue par les socialistes.

La voie royale vers 2017?

Avec cette démonstration de force, Alain Juppé fait désormais figure d'homme fort de la droite, minée par les conflits internes et par les affaires. Des turpitudes dont l'ancien chef du gouvernement s'est toujours tenu à l'écart, augmentant du même coup sa cote de confiance parmi les sympathisants UMP.

Son discours devant les militants, ce dimanche, a d'ailleurs une pris une tournure nationale: "c’est surtout un désaveu massif de la politique gouvernementale. Et je regrette que le Premier ministre n’ait pas apparemment compris ce message qui est pourtant d’une extrême clarté", a-t-il lancé.

Avec le plébicit des Bordelais en faveur de leur maire sortant, ce dernier devrait faire -s'il en était besoin- le plein de confiance avant les prochaines échéances. La désignation du candidat UMP à l'élection présidentielle pourrait d'ailleurs en faire partie.

Élections

Les résultats dans votre ville

Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002

Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales

Yann Duvert