BFMTV
Législatives

Union à gauche: Jean-Luc Mélenchon salue un "réflexe de rassemblement"

Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de France 2 le vendredi 6 mai 2022

Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de France 2 le vendredi 6 mai 2022 - France 2

Jean-Luc Mélenchon a réagi à l'accord autour de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).

Jean-Luc Mélenchon ne cache pas sa satisfaction. Invité sur le plateau de France 2 au lendemain de la validation de l'accord entre LFI et le PS, celui qui veut devenir Premier ministre à l'issue des élections législatives salue l'arrivée des différentes mouvances de gauche.

"C'est un réflexe de rassemblement face à un épisode annoncé de maltraitance sociale aggravée. (...) Nous aurions été en dessous de la main si nous avions continué les cortèges habituels", a déclaré Jean-Luc Mélenchon.

Parmi ces "maltraitances" citées par l'ancien candidat à l'élection présidentielle, l'on retrouve notamment la retraite à 65 ans ou les "20 heures de travail par semaine forcées pour les RSA".

Il ne sera "vraisemblablement" pas candidat aux législatives

Il a également assuré que cet "accord électoral" était amené à durer dans le temps. "C'est ce qu'on veut faire, tous", a-t-il expliqué, en ajoutant que les différences entre les différents partis signataires de l'accord n'étaient pas si importantes. "La bonne nouvelle, c'est que quand on a commencé à discuter les uns et les autres n'étions pas conformes à la caricature que l'on avait des uns des autres", a raconté Jean-Luc Mélenchon.

Également interrogé sur une éventuelle candidature aux élections législatives, alors qu'il est élu dans les Bouches-du-Rhône, il a confirmé qu'il ne se présentera "vraisemblablement" pas. "Je pense que ce n'est pas nécessaire", a-t-il affimé.

Anthony Audureau