BFMTV
Législatives

Résultats élections législatives 2022: Guillaume Peltier, passé des LR à Reconquête, éliminé dès le premier tour

Guillaume Peltier le 10 janvier 2022 à Paris

Guillaume Peltier le 10 janvier 2022 à Paris - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Le vice-président du parti d'Éric Zemmour est battu par le candidat du Rassemblement national et celui des LR dans la 2e circonscription du Loir-et-Cher. Élu en 2017 sous les couleurs de la droite, son changement de famille politique n'a pas convaincu les électeurs.

La défaite est sans appel. Guillaume Peltier, député sortant dans la 2e circonscription du Loir-et-Cher, est éliminé dès le premier tour en ne récoltant que 13,99% des voix.

Élu sous les couleurs des Républicains en 2017, son départ pour la campagne d'Éric Zemmour en janvier dernier, après un parcours politique sinueux, a manifestement déplu aux électeurs. Le vice-président de Reconquête cumulait plusieurs handicaps, à commencer par les 8% de son candidat à la présidentielle dans ce département de tradition centriste.

Coincé entre les LR et le RN

Guillaume Peltier fait également les frais de la forte montée en puissance de Marine Le Pen à la présidentielle dans le Loir-et-Cher. L'ancienne candidate du RN a convaincu 31% des électeurs dès le premier tour et 51% au second tour dans cette circonscription, loin devant son score national. Son candidat Roger Chudeau sort en tête avec 24,04% et affrontera au second tour la candidate d'Ensemble avec 20,28%.

Son ancienne famille politique n'a pas non plus hésité à présenter face à lui Pascal Bioulac, titulaire de plusieurs mandats locaux qui a fait 17,28%.

La défaite est d'autant plus sévère qu'en 2017, il avait récolté 29% des voix au premier tour contre 17% pour le représentant du RN. Au second tour, il l'avait largement emporté avec 54% des scores.

Sa sèche éviction est une très mauvaise nouvelle pour Reconquête qui joue sa survie politique aux législatives. Éric Zemmour n'est pas non plus parvenu à se qualifier pour le second tour dans le 4e circonscription du Var.

Marie-Pierre Bourgeois