BFMTV
Elections Législatives 2024

Résultats élections législatives 2022: dans les Hauts-de-Seine, Gabriel Attal dépasse les 48%

Gabriel Attal, nouveau ministre des Comptes public, lors de la passation de pouvoirs au ministère de l'Economie et des Finances, le 21 mai 2022 à Paris

Gabriel Attal, nouveau ministre des Comptes public, lors de la passation de pouvoirs au ministère de l'Economie et des Finances, le 21 mai 2022 à Paris - Eric PIERMONT © 2019 AFP

L'ancien porte-parole du gouvernement se hisse en tête du premier tour avec 48,06% des suffrages. Il affrontera la représentante de la Nupes Cécile Soubelet au second tour de ces législatives.

Il échoue à se faire élire dès le premier tour des élections législatives. Le ministre délégué Gabriel Attal arrive en tête dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, avec 48,06% des voix. Le représentant de la majorité présidentielle, qui se présente sous l’étiquette Ensemble, devance ainsi Cécile Soubelet, candidate de la Nupes (30,75%), qu'il affrontera dimanche prochain.

Terrain conquis?

Le nouveau ministre des Comptes publics jouait a priori en terrain conquis. Le trentenaire se présente dans une circonscription qu’il connaît bien: conseiller municipal de Vanves depuis 2014, il est aussi candidat à sa réélection à l’Assemblée nationale sur ce territoire.

Au premier tour des législatives de 2017, l’ancien porte-parole du gouvernement était arrivé largement en tête (44,04%) face au candidat de l’UDI Jeremy Coste (25,58%). Dans cette circonscription historiquement représentée par le centriste André Santini, le marcheur l’avait ensuite emporté au second tour avec 60,94% des voix.

Macron en tête à la présidentielle

Gabriel Attal bénéficie aussi d’un territoire macroniste. Le président sortant était arrivé en tête du premier tour de la dernière présidentielle avec 38,8%, soit 14 points de plus que Jean-Luc Mélenchon (24,1%). Il avait ensuite décroché une large majorité au second tour, avec 81,8% des suffrages face à Marine Le Pen.

S'il ne remporte pas ces législatives, il devra quitter le gouvernement, conformément à la règle émise par Emmanuel Macron.

I.M.