BFMTV
Législatives

Résultats élections législatives 2022: dans le Vaucluse, Stanislas Rigault éliminé dès le 1er tour

Eric Zemmour, alors candidat à l'élection présidentielle, aux côtés de Stanislas Rigault, Marion Maréchal et Philippe de Villiers, lors d'un meeting à Paris, le 7 avril 2022.

Eric Zemmour, alors candidat à l'élection présidentielle, aux côtés de Stanislas Rigault, Marion Maréchal et Philippe de Villiers, lors d'un meeting à Paris, le 7 avril 2022. - BERTRAND GUAY / AFP

À 23 ans, la figure montante du parti Reconquête arrive quatrième dans sa circonscription avec 10,54% des voix.

C'était l'un des rares espoirs de Reconquête pour les élections législatives. Stanislas Rigault arrive finalement dans la 2e circonscription du Vaucluse. Le candidat obtient 10,54% des voix et échoue à se qualifier au second tour, qui opposera la représentante du RN Bénédicte Auzanot (26,08%) et la candidate Ensemble (23,07%).

À seulement 23 ans, le jeune homme fait partie des nombreux jeunes visages qu’a investi le patron du parti, Éric Zemmour, pour ces législatives. Il pouvait aussi compter sur le soutien de sa suppléante, Marion Maréchal, qui a renoncé à se présenter dans la circonscription voisine, dans laquelle elle avait été élue en 2012, mais cela n'a pas suffi à convaincre les électeurs.

Une terre de droite

Le président de Génération Z se présentait dans un territoire ancré à droite, mais pas encore conquis par l’extrême droite. Aux dernières législatives, le candidat du Front national était arrivé en troisième position au premier tour (22,49%), derrière Sonia Strapelias (LaREM, 29,51%) et Jean-Claude Bouchet (LR, 22,6%). C’est le Républicain qui l’avait emporté au second tour, avec 53,39% des suffrages.

Lors de la la dernière présidentielle. Marine Le Pen a obtenu 29% des voix au premier tour dans la circonscription, devant Emmanuel Macron (23,8%) et Jean-Luc Mélenchon (18,5%). Éric Zemmour à quant à lui fait un score de 10,2%. C’est également la candidate du RN qui a remporté la majorité des suffrages dans cette circonscription au second tour (51,5%).

I.M.