BFMTV
Législatives

Résultats élections législatives 2022: dans le Doubs, le boulanger Stéphane Ravacley arrive en tête

Stéphane Ravacley, le boulanger de Besançon, candidat de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) aux législatives, distribue des tracts sur le marché de sa ville, le 15 mai 2022.

Stéphane Ravacley, le boulanger de Besançon, candidat de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) aux législatives, distribue des tracts sur le marché de sa ville, le 15 mai 2022. - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP

Le boulanger s'était fait connaître pour sa grève de la faim pour la régularisation de son apprenti guinéen. Pour sa première incursion en politique, il obtient 32,51% des voix.

Pour sa première candidature en politique, Stéphane Ravacley arrive en tête dans la 2e circonscription du Doubs. Soutenu par la Nupes, le boulanger obtient, pour ce premier tour des élections législatives, 32,51% des voix. Il devance de peu le au candidat du parti présidentiel et député sortant, Eric Alauzet, qui recueille 31,36% des voix.

Un boulanger engagé

Le boulanger s’est fait connaître sa grève de la faim, mené en janvier 2021, pour dénoncer la procédure d’expulsion qui visait son apprenti guinéen. Le militant avait également lancé un appel aux dons au lendemain de l’offensive russe en Ukraine et contribué au départ d'un convoi de camions d’aide humanitaire en Pologne.

Ces combats ont poussé Stéphane Ravacley à s’engager en politique. Investi par la Nouvelle union populaire écologiste et sociale (Nupes), il doit tout de même affronter le député sortant LaREM, Éric Alauzet, élu depuis 2012.

Déloger le député sortant

Aux législatives de 2017, l’ex-écologiste avait gagné une large majorité, à la fois au premier tour (42,43%) et au deuxième (62,19%), face au candidat des Républicains Ludovic Fagaut (20,98% puis 37,81%).

À la dernière présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a réalisé un score de 23,5% au premier tour dans cette circonscription, derrière Emmanuel Macron (29,1%) et devant Marine Le Pen (18,9%). Le président sortant l’avait emporté au second tour avec 64,4% des suffrages.

Stéphane Ravacley affrontera donc Eric Alauzet au second tour de ces législatives, le 19 juin prochain.

I.M.