BFMTV
Elections Législatives 2024

Résultats élections législatives 2022: dans l'Isère, Olivier Véran arrive en tête au 1er tour

Olivier Véran, alors ministre de la Santé, lors d'une conférence de presse à Paris le 11 mai 2022

Olivier Véran, alors ministre de la Santé, lors d'une conférence de presse à Paris le 11 mai 2022 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Candidat pour un troisième mandat à l'Assemblée, l'actuel ministre chargé des Relations avec le Parlement arrive en tête au premier tour dans sa circonscription.

Il était favori du scrutin. Olivier Véran arrive en tête dans la 1re circonscription de l’Isère, avec 40,50% des voix. Le représentant de la majorité présidentielle, qui se présente sous l'étiquette Ensemble, devance de peu l'insoumise Salomé Robin, représentante de la Nupes (36,86%), qui se qualifie donc aussi pour le second tour.

Aurore Meyrieux, candidate du Rassemblement national, est éliminée en arrivant troisième avec 7,06% des suffrages exprimés. La candidate Les Républicains Brigitte Boer arrive en quatrième position avec 6,67%.

"Nous serons dans l'écrasante majorité des circonscriptions présents au second tour", avait déclaré Olivier Véran. "Dans mon département de l'Isère, ça sera 9 sur 10." Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement assure toutefois que la majorité a entendu "l'avertissement" envoyé à son égard par les électeurs.

Ancrage local

L'ex-ministre de la Santé était en bonne voie pour ces élections, fort d’un certain ancrage local. Conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes de 2016 à 2021, il est aujourd'hui candidat à sa réélection à l’Assemblée nationale, où il avait déjà été élu en 2012 - sous les couleurs du PS - et 2017 - sous la bannière de La République en marche.

Il avait d’ailleurs réalisé de très bons scores. Au premier tour des législatives de 2017, Olivier Véran avait dominé le premier tour avec 47,22% des voix, devançant largement Jean-Damien Mermillod-Blondin (17,65%). Le marcheur avait ensuite été élu au second tour face au candidat de l’UDI, avec 68,09% des suffrages.

Macron en tête à la présidentielle

À la présidentielle de 2022 aussi, les résultats étaient là encore favorables à La République en marche sur ce territoire. Emmanuel Macron était arrivé en tête (33,5%) au premier tour dans la circonscription, juste devant Jean-Luc Mélenchon (27,3%). Le chef de l'Etat avait ensuite décroché une large majorité au second tour (79,1%).

Olivier Véran affrontera donc Salomé Robin au second tour, le 19 juin prochain. S'il ne remporte pas ces législatives, il devra quitter le gouvernement, conformément à la règle émise par Emmanuel Macron.

I.M.