BFMTV
Elections Législatives 2024

Résultats élections législatives 2022: à Paris, Clément Beaune devancé par la candidate Nupes

Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes français Clément Beaune à Bruxelles, le 10 janvier 2022

Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes français Clément Beaune à Bruxelles, le 10 janvier 2022 - JOHN THYS © 2019 AFP

Le ministre délégué chargé de l'Europe a obtenu 35,81% des suffrages exprimés au premier tour des législatives, contre 40,43% pour Caroline Mecary.

Le duel s’annonçait serré. La candidate Nupes Caroline Mercary est arrivée devant le ministre délégué chargé de l'Europe Clément Beaune dans la 7e circonscription de Paris.

Proche d'Emmanuel Macron, le candidat de la majorité présidentielle - affiché sous l'étiquette Ensemble - a obtenu 35,81% des suffrages exprimés au premier tour, contre 40,43% pour Caroline Mecary.

Une première candidature

Le ministre délégué chargé de l'Europe, qui se présentait pour la première fois aux législatives, est confrontée à l’avocate, très engagée dans la défense des droits des personnes LGBT, prête à battre une figure de la macronie.

Clément Beaune partait tout de même avec, à son crédit, le score de LaREM au précédent scrutin. Au premier tour de l’élection de 2017, son prédécesseur, Pacôme Rupin était arrivé en tête avec 42,98% des voix, devant Patrick Bloche (PS) et Jean-Charles Lallemand (LFI). Avec 55,9% des suffrages au second tour, le marcheur avait ainsi mis fin à 20 ans de règne du Parti socialiste sur ce territoire.

Macron en tête à la présidentielle

À la présidentielle de 2022, Emmanuel Macron était arrivé au premier tour avec 36,4% des voix dans cette circonscription, devançant de peu Jean-Luc Mélenchon (31,3%). Il a ensuite été largement réélu au second tour avec 88,8% des suffrages face à Marine Le Pen.

Clément Beaune affrontera donc Caroline Mecary au second tour de ces législatives, le 19 juin prochain. S'il n’arrive pas en tête, il devra quitter le gouvernement, conformément à la règle émise par Emmanuel Macron.

I.M.