BFMTV
Elections Législatives 2024

Résultats élections législatives 2022: à Marseille, Manuel Bompard largement en tête au premier tour

Le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard (G)aux cotés du candidat à la présidentielle de La France Insoumise (LFI)à Marseille le 27 mars 2022

Le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard (G)aux cotés du candidat à la présidentielle de La France Insoumise (LFI)à Marseille le 27 mars 2022 - CLEMENT MAHOUDEAU © 2019 AFP

Le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon durant la présidentielle est en très bonne voie pour reprendre le siège du chef de file de la Nupes à l'Assemblée nationale.

Qui succèdera à Jean-Luc Mélenchon? Les électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour des élections législatives dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, où le leader insoumis ne se représentait pas. Son directeur de campagne à la présidentielle, Manuel Bompard, est arrivé largement en tête ce dimanche lors du premier tour des élections législatives avec 56,04% des suffrages exprimés.

N'ayant néanmoins pas atteint le seuil de plus de 25% des électeurs inscrits, il affrontera lors d'un second tour la candidate de la majorité présidentielle, Najat Akodad, qui a recueilli 14,88% des voix ce dimanche.

Au premier tour des législatives en 2017, Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête avec 34,3% des voix dans la circonscription, devant la représentante de LaREM, Corinne Versini (22,66%). Patrick Mennucci, à l'époque député sortant du parti socialiste, était arrivé troisième avec 12,43%. À l'issue du second tour, Jean-Luc Mélenchon avait été élu avec 59,85% des voix.

La circonscription semble acquise à la gauche. Pour rappel, au premier tour de la présidentielle d’avril 2022, Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête ici avec 54,4% des voix, largement devant Emmanuel Macron (17,1%) et Marine Le Pen (10,4%).

Laurène Rocheteau