BFMTV
Législatives

"Nous devons regarder la situation en face": ce qu'a dit Borne aux députés de la majorité

Elisabeth Borne

Elisabeth Borne - AFP

La Première ministre a souligné l’importance de jouer "collectif" dans ce contexte où Ensemble n'a que 245 députés, en deçà du seuil de la majorité absolue à l'Assemblée.

Pas citée une seule fois dans l'allocution d'Emmanuel Macron, Élisabeth Borne était en revanche présente ce mercredi soir à la première réunion de l'intergroupe de la majorité. La Première ministre a exhorté les députés Ensemble à "dépasser nos cadres habituels" et à "être à la hauteur des Français".

"La situation est sans précédent sous la Vème République et nous devons la regarder en face", a affirmé Élisabeth Borne, selon Matignon.

"Notre détermination est intacte", a assuré la Première ministre, sous le feu des critiques des oppositions. "Il nous faut trouver ensemble les moyens de garantir la stabilité et de mener les réformes nécessaires."

Élisabeth Borne a souligné l’importance de jouer "collectif" dans ce contexte où Ensemble n'a que 245 députés - insuffisant pour atteindre la majorité absolue et voter des textes sans compromis. Insuffisant aussi pour obtenir à coup sûr la confiance de l'Assemblée nationale, si d'aventure la Première ministre la sollicitait.

Marie-Pierre Bourgeois