BFMTV
Elections Législatives 2024

Mélenchon contre Le Pen: décision le 3 avril

Lors des élections législatives 2012, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon s'étaient affrontés, y compris sur les plateaux de télévision.

Lors des élections législatives 2012, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon s'étaient affrontés, y compris sur les plateaux de télévision. - -

Le jugement dans le procès du "faux tract", opposant Jean-Luc Mélenchon (PG) à Marine Le Pen (FN) a été mis en délibéré au 3 avril prochain. L'avocat de la dirigeante frontiste a plaidé la "relaxe pure et simple".

L'épilogue de la bataille médiatique entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen dans le cadre des législatives 2012 interviendra le 3 avril prochain. Le tribunal de Béthune (Pas-de-Calais) a en effet mis en délibéré à cette date le jugement dans le procès dit du "faux tract", dans lequel le leader du Front de Gauche a fait citer à comparaître son ancienne adversaire frontiste.

Marine Le Pen, qui n'était pas présente, était concernée pour des soupçons de "manoeuvre frauduleuse" et publication d'un montage sans le consentement de l'intéressé, des délits passibles d'un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende, ainsi que d'une peine complémentaire d'inéligibilité.

L'avocat de Marine Le Pen plaide la relaxe

Son avocat, Me Wallerand de Saint-Just, a plaidé sa "relaxe pure et simple", avançant que les conseils de Jean-Luc Mélenchon avaient présenté un "dossier, sur le plan factuel et juridique, complètement vide". Et si la présidente du FN a dit avoir "assumé" ce tract sur les plateaux de télévision, c'était pour "couvrir ses troupes", a-t-il assuré. Le procureur, lui, s'en est remis à la "sagesse du tribunal".

Jean-Luc Mélenchon accuse la dirigeante frontiste, ainsi que de deux militants locaux, d'avoir pris part à la distribution d'un faux tract fin mai 2012 pendant la campagne électorale. Ce dernier comportait sa photo et reproduisait l'une de ses phrases prononcées lors d'un discours à Marseille le 14 avril précédent: "Il n'y a pas d'avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb".

Le tract sur fond vert, couleur de l'islam, comportait également la mention "Votons Mélenchon" et sa traduction dans un arabe approximatif.

Y. D .avec AFP