BFMTV
Législatives

Législatives: Valls malmené dans son fief par la candidate de la France insoumise

Manuel Valls le 5 mai 2017 à Paris

Manuel Valls le 5 mai 2017 à Paris - Philippe Lopez-AFP

L'ancien Premier ministre semble en difficulté dans son fief d'Évry en vue des élections législatives. La candidate Farida Amrani, qui porte les couleurs de La France insoumise, pourrait même disputer à Manuel Valls sa place de favori.

Alors que ni La République en marche ni le Parti socialiste n'ont investi de candidat dans la 1ère circonscription de l'Essonne, fief de Manuel Valls, l'ancien Premier ministre n'apparaît plus comme le grand favori, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Le JDD et Sud Radio dévoilé ce dimanche.

Talonné par la candidate insoumise

Le candidat malheureux à la primaire socialiste est ainsi suivi de près par un de ses 21 rivaux qui se présentent également dans cette circonscription d'Évry-Corbeil-Essonnes en vue des législatives: le candidat de La France insoumise. Selon cette étude, Manuel Valls recueille 30% des intentions de vote contre 26 % pour la candidate Mélenchoniste, Farida Amrani.

"Même si l'avantage est à l'ancien Premier ministre, l'incertitude est réelle. Le risque du 'tout sauf Valls' existe", selon Frédéric Dabi, le directeur général adjoint de l'Ifop. 

À égalité au second tour

Le sondage révèle qu'aucun autre candidat ne pourrait franchir le premier tour: la droite et le Front national ne dépassent pas les 12% -pour se maintenir au second tour un candidat doit obtenir les voix de plus de 12,5% des inscrits. Pour deux autres candidats qui bénéficient d'une certaine notoriété, le polémiste Dieudonné n'obtiendrait que 3% des voix et le chanteur Francis Lalanne, suppléant du candidat du mouvement 100% La force éco-citoyenne, moins de 0,5%.

Quant au second tour, l'enquête d'opinions donne Manuel Valls -qui se présente comme "un homme libre"- et Farida Amrani à égalité. Non investi par La République en marche, l'ancien chef du gouvernement a pourtant utilisé pour son affiche… des codes visuels du parti d'Emmanuel Macron.

Selon un autre sondage, la vague de La République en marche continuerait sa progression. Pour OpionionWay-Orpi, le parti d'Emmanuel Macron obtiendrait la majorité absolue à l'Assemblée nationale avec plus de 310 sièges.
Céline Hussonnois-Alaya