BFMTV
Elections Législatives 2024

Législatives: une rencontre entre insoumis et socialistes doit se tenir mercredi matin

Jean-Luc Mélenchon et Olivier Faure à l'Assemblée nationale, le 28 avril 2020

Jean-Luc Mélenchon et Olivier Faure à l'Assemblée nationale, le 28 avril 2020 - DAVID NIVIERE / POOL / AFP

L'objectif est de parvenir à un accord entre les deux formations de gauche en vue des législatives en juin prochain.

Alors que Jean-Luc Mélenchon a appelé dans l'entre-deux-tours à se faire "élire Premier ministre", les tractations vont bon train à gauche. Si La France insoumise (LFI) dialoguait déjà avec plusieurs forces à gauche comme les écologistes, les communistes ou le NPA, une rencontre avec le Parti socialiste (PS), avec lequel les relations sont fraîches, est à l'agenda mercredi matin, selon nos informations.

Jusque-là, les discussions entre la formation de Jean-Luc Mélenchon et les éléphants socialistes étaient au point mort. Après un vote du conseil national du PS il y a quelques jours, le parti avait adopté une résolution proposant de dialoguer avec les forces de gauche en amont du scrutin. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot, avait ensuite répondu que les discussions n'auraient pas lieu et que ce refus était "définitif".

La rencontre de mercredi constitue donc un bond en avant, premier pas pour aboutir à un accord aux législatives entre les deux formations. Les sujets à l'ordre du jour seront la retraite à 60 ans, la désobéissance européenne, le blocage des prix et la VIe République.

Perrine Vasque avec Clarisse Martin