BFMTV
Elections Législatives 2024

Législatives: une candidate LR cible d'un corbeau de plus en plus agressif, qui menace ses enfants

Isoline Garreau sous les menaces incessantes d’un corbeau pour la forcer à retirer sa candidature

Isoline Garreau sous les menaces incessantes d’un corbeau pour la forcer à retirer sa candidature - Montage BFMTV/Twitter @IsolineGarreau

Isoline Garreau, candidate LR en Seine-et-Marne, est la victime depuis plusieurs mois d'un harceleur anonyme qui prévoit désormais un accident mortel sur ses enfants si elle ne se retire pas.

Voilà un an que les menaces se multiplient directement à son domicile. Il reste trois semaines de campagne à faire, mais pour Isoline Garreau, c'est de plus en plus dur. La candidate Les Républicains de la 2e circonscription de Seine-et-Marne est victime d'un corbeau de plus en plus agressif. Ce dernier menace désormais la vie de ses deux petites filles.

"C'est un malade [...] On ne sait pas jusqu'où il peut aller", confie l'élue au Parisien. "Quand on est menacé d'une atteinte à la vie de vos enfants… C'est démentiel. Je ne suis pas tranquille. Qui me dit que je ne suis pas surveillée sur mon rythme de vie? [...] Alors que mon engagement, c'est un engagement de cœur, moralement, c’est difficile. Qu’est-ce que la vie de mes enfants a à voir avec ma carrière politique? Je comprends mieux que les gens n'aient pas envie de s'engager!" se désole la victime.

La dernière missive -la plus inquiétante- est arrivée ce mardi, alors que la femme politique et mère de famille validait sa candidature aux législatives de juin le lendemain.

Plusieurs plaintes déposées, classées sans suite

"Let's go!" a tweeté mercredi Isoline Garreau, tout sourire à la sortie de la préfecture ce mercredi. La veille, silence sur son fil Twitter d'habitude plutôt babillant en cette période de campagne. La candidate était à la gendarmerie pour ouvrir la dernière lettre de son harceleur, dont elle reconnait tout de suite le timbre collé de travers, comme à chaque fois, raconte Le Parisien.

La conseillère départementale a déposé plusieurs plaintes auprès de la police, mais elles ont été classées sans suite. Une source proche du dossier confie au quotidien local qu'une enquête est en cours. Pour l'instant elle n'aboutit pas et le corbeau court toujours.

"Déterminée à aller jusqu'au bout"

Cet harceleur aurait envoyé environ deux cents lettres. Dont certaines à des commerçants, d'autres élus et aux parents de la victime, selon les dires de cette dernière. À chaque fois l'objet est le même, obsessionnel: le dénigrement d'Isoline Garreau.

"Fais le bon choix", prévient cette fois l'auteur anonyme dans sa dernière lettre. Si l'élue LR ne retire pas sa candidature aux législatives, il menace ses deux filles "d'un accident mortel avant le 30 juin 2022". Bouleversée, elle ne compte toutefois pas céder au chantage.

"Je porte des valeurs et je suis déterminée à aller jusqu’au bout", explique-t-elle au Parisien. Celle qui est aussi présidente des pompiers de Seine-et-Marne fait en sorte depuis quelques temps de ne plus jamais se retrouver seule à la sortie d’une réunion. Par prévention.

Hortense de Montalivet