BFMTV
Législatives

Législatives : situation délicate pour les ministres candidats

BFMTV
Jean Marc Ayrault a déjà prévenu que tous les ministres battus aux législatives devront quitter le gouvernement. Aujourd'hui 25 d'entre eux sont candidats. Détail de ceux qui sont à l'abri et ceux qui pourraient bien rencontrer certaines difficultés.

Dans ce gouvernement qui a la charge de mener la bataille des législatives. Seuls neuf ministres ne sont pas candidats et sont donc assurés de garder leur poste à l’issue du deuxième tour. Parmi eux, le ministre de la Défense Jean Yves Le Drian, celui du redressement productif, Arnaud Montebourg, la nouvelle ministre de l’Ecologie Nicole Bricq ou encore la benjamine du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem, qui indiquait sur son blog hier, qu’elle renonçait finalement à se présenter dans le Rhône. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault est lui-même candidat dans son fief nantais où il est quasiment assuré de l’emporter.

Poids lourds

Mais parmi les 25 ministres en lice la partie est loin d’être gagnée d’avance pour certains poids lourds. Pierre Moscovici dans le Doubs, Jérôme Cahuzac dans le Lot-et-Garonne, Marisol Tourraine en Indre-et-Loire ou encore Aurélie Filippetti en Moselle. La situation est même difficile pour le nouveau ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll dans la circonscription historique de François Fillon dans la Sarthe ou pour les nouvelles ministres en charge du handicap et de l’artisanat, Marie Arlette Carlotti et Sylvia Pinel.