BFMTV
Elections Législatives 2024

Législatives: Rugy propose sa candidature à la présidence de l’Assemblée nationale

François de Rugy dit vouloir réformer le fonctionnement de l'Assemblée nationale.

François de Rugy dit vouloir réformer le fonctionnement de l'Assemblée nationale. - ERIC FEFERBERG - AFP

Le député ex-EELV a été réélu dans un fauteuil ce dimanche en Loire-Atlantique. Il avait soutenu Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle.

François de Rugy a annoncé ce dimanche soir sur France Culture qu'il briguait le "perchoir". L'ancien membre d'EELV, candidat à la primaire organisée par le PS, avait rallié à Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle.

Désormais, il souhaite prendre la succession de Claude Bartolone. a déclaré:

"Nous avons pris des engagements: réduire le nombre de députés, réduire le nombre de mandats dans le temps, aller plus loin dans la transparence, la lutte contre les conflits d’intérêt. Ce sont des choses sur lesquelles je me bats. J’ai écrit d’ailleurs un certain nombre de propositions de lois là-dessus depuis des années. Et c’est pourquoi je proposerai ma candidature au groupe En Marche! pour la présidence de l’Assemblée nationale", a-t-il assuré. 

François de Rugy avait commencé à se positionner ces derniers jours, sans explicitement faire acte de candidature. Il avait expliqué vouloir attendre le deuxième tour des législatives. Il a été réélu ce dimanche avec 66,14% des voix dans la 1ère circonscription de Loire-Atlantique.
G. de V.