BFMTV
Législatives

Législatives: la Nouvelle union populaire écologique et sociale en tête du premier tour, selon un sondage

L'Insoumis Jean-Luc Mélenchon s'exprime lors de la première convention de la "Nouvelle union populaire écologique et sociale" (Nupes) à Aubervilliers, le 7 mai 2022

L'Insoumis Jean-Luc Mélenchon s'exprime lors de la première convention de la "Nouvelle union populaire écologique et sociale" (Nupes) à Aubervilliers, le 7 mai 2022 - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

Un sondage Ifop-Fiducial publié ce mercredi indique que les forces de gauche obtiendraient 27% au premier tour des élections législatives, devançant la majorité présidentielle.

Les sondages se suivent et se ressemblent. Si le premier tour des élections législatives avait lieu ce dimanche, la Nouvelle union populaire écologique et sociale, regroupant les principaux partis de gauche, recueillerait 27% des suffrages et ferait la course en tête, selon un sondage Ifop-Fiducial pour LCI publié ce mercredi.

Le score de l'alliance des écologistes, insoumis, communistes et socialistes baisse légèrement (-1 point en une semaine) dans cette enquête hebdomadaire, mais la Nupes conserve une légère avance sur la majorité présidentielle.

Le Rassemblement national en troisième place

Ensemble (Renaissance - ex-LaREM - Agir, Horizons et le MoDem) suivrait en effet les forces de gauche pour obtenir 26% des suffrages (-1 point). Le Rassemblement national conserverait également sa troisième position, avec 23% des voix.

Par rapport à la présidentielle, Les Républicains progresseraient, et arriveraient en quatrième position avec 11%. Mais attention: le score national au premier tour des élections législatives ne correspond pas au nombre de députés élus à l'Assemblée nationale. Le mode de scrutin à deux tours, dans les 577 circonscriptions, peut même conduire à un écart important.

En 2017, au premier tour des législatives, le Rassemblement national avait obtenu 13% des voix... mais le parti d'extrême droite n'avait eu que 8 élus à l'Assemblée (1,3% des sièges).

Ainsi, selon la projection Elabe pour BFMTV publiée ce mercredi, Ensemble pourrait obtenir la majorité absolue (fixée à 290 sièges sur les 577 du Palais-Bourbon), en obtenant 290 à 330 sièges.

Sondage Elabe pour BFMTV du 18 mai 2022
Sondage Elabe pour BFMTV du 18 mai 2022 © BFMTV

"Enquête menée du 13 au 16 mai 2022 auprès d'un échantillon de 1884 personnes inscrites sur les listes électorales issu d'un échantillon de 2026 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La méthode des quotas a été utilisée. La marge d'erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points. L'Ifop rappelle que ces résultats ne constituent pas un élément prédictif des résultats le jour du vote."

Ariel Guez