BFMTV
Elections Législatives 2024

Législatives: la majorité absolue n'est pas acquise pour LaREM et ses alliés, selon un sondage

Assemblée nationale

Assemblée nationale - AFP

Les projections d'un sondage Ifop-Fiducial pour LCI publié ce mardi indiquent que le camp d'Emmanuel Macron pourrait obtenir entre 275 et 310 sièges à l'Assemblée nationale lors des élections législatives de juin 2022.

Et si aucune coalition n'obtenait la majorité absolue à l'Assemblée nationale lors des élections législatives? Selon un sondage Ifop-Fiducial pour LCI diffusé ce mardi, la majorité présidentielle sortante, rassemblée au sein de la coalition Ensemble! arriverait en tête du premier tour le 12 juin avec 27% des voix et obtiendrait entre 275 et 310 sièges au Palais Bourbon.

Or, pour que LREM et ses alliés (MoDem, Horizons, Agir...) conservent la majorité absolue, il faut obtenir au moins 289 des 577 sièges.

Entre 170 et 205 députés pour la Nupes

Si le premier tour avait lieu ce dimanche, la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) arriverait en seconde position, avec 25% des suffrages. À l'Assemblée nationale, selon les projections d'Ifop-Fiducial, cette coalition rassemblant communistes, insoumis, écologistes et socialistes obtiendrait entre 170 et 205 députés.

Depuis le second tour de l'élection présidentielle, c'est la première fois qu'un institut de sondage pronostique plus de 200 sièges pour la Nupes.

Ifop-Fiducial estime également possible l'élection de 5 à 10 députés "divers gauche", des candidats qui n'ont pas été investis par la Nouvelle union populaire écologique et sociale.

63% des Français veulent une cohabitation

À droite, LR avec ses alliés de l'UDI arriverait en troisième position (10%) avec entre 35 et 55 députés, suivi par des élus du RN (21% au premier tour, entre 20 et 50 élus). Reconquête, le parti d'extrême droite d'Eric Zemmour pourrait obtenir jusqu'à 4 sièges.

Majorité absolue ou relative, 41% des Français estiment tout de même que le camp d'Emmanuel Macron remportera le scrutin. Mais plus de six sondés sur dix (63%) veulent que les oppositions (Nupes, LR, R!, RN) représentent la majorité des députés au Palais Bourbon et imposent une cohabitation au président de la République.

Enquête menée du 25 au 28 mai 2022 auprès d'un échantillon de 1796 personnes inscrites sur les listes électorales issu d'un échantillon de 1944 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La méthode des quotas a été utilisée. La marge d'erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points.

L'Ifop rappelle que ces résultats ne constituent pas un élément prédictif des résultats le jour du vote.

Ariel Guez