BFMTV
Elections Législatives 2024

Législatives: l'union de la gauche devance la majorité présidentielle au 1er tour, selon un sondage

L'Insoumis Jean-Luc Mélenchon s'exprime lors de la première convention de la "Nouvelle union populaire écologique et sociale" (Nupes) à Aubervilliers, le 7 mai 2022

L'Insoumis Jean-Luc Mélenchon s'exprime lors de la première convention de la "Nouvelle union populaire écologique et sociale" (Nupes) à Aubervilliers, le 7 mai 2022 - JULIEN DE ROSA / AFP

Un sondage Ifop-Fiducial indique que la Nouvelle union populaire écologique et sociale obtiendrait 28% au premier tour des élections législatives. Contre 27% pour Ensemble, regroupant Renaissance (ex-LaREM), Horizons, le MoDem et Agir.

Plus qu'un mois avant le premier tour des élections législatives. Et la Nouvelle union populaire écologique et sociale pourrait bien arriver en tête le soir du 12 juin. Selon un sondage Ifop-Fiducial pour LCI publié ce mercredi, si le premier tour avait lieu ce dimanche, l'alliance des insoumis, communistes, socialistes et écologistes obtiendrait 28% des suffrages.

La majorité présidentielle, qui rassemble La République en marche (qui a récemment changé de nom et s'est renommée Renaissance), Horizons, Agir et le MoDem, recueillerait quant à elle 27% des voix.

Le RN en troisième place avec 22%

Le Rassemblement national, arrivé en deuxième position lors de l'élection présidentielle, serait cette fois-ci la troisième force politique du pays, avec 22%. Suivent ensuite Les Républicains (11%), Reconquête! (6,5%) et Debout la France (2%).

Toutefois, entre les résultats du premier tour et la composition de l'Assemblée nationale, l'écart peut être important. Ainsi, en 2017, La République en marche avait obtenu 32% des voix... pour finalement avoir 356 députés sur 577. Le mode de scrutin à deux tours dans les 577 circonscriptions peut expliquer un tel écart.

Une victoire de la gauche aux législatives n'est donc pas acquise, et seulement 28% des Français estiment que la Nupes obtiendra une majorité à l'Asssemblée nationale en juin. Près de la moitié des sondés (47%) pense qu'Emmanuel Macron aura sa majorité.

"Enquête menée du 6 au 9 mai 2022 auprès d'un échantillon de 1691 personnes inscrites sur les listes électorales issu d'un échantillon de 1802 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La méthode des quotas a été utilisée. La marge d'erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points.
L'Ifop rappelle que ces résultats ne constituent pas un élément prédictif des résultats le jour du vote."

Ariel Guez