BFMTV
Législatives

Législatives en Gironde: le député Benoît Simian, jugé pour harcèlement, se représente

Benoît Simian, député de Gironde, en 2018 à l'Assemblée nationale.

Benoît Simian, député de Gironde, en 2018 à l'Assemblée nationale. - Philippe LOPEZ

Le député de Gironde est accusé d'harcèlement envers son épouse. Lors de son procès en mars dernier, 18 mois d'emprisonnement et trois ans d'inéligibilité ont été requis à son encontre.

Le député ex-LaREM de Gironde Benoît Simian (Libertés et Territoires), qui a comparu fin mars pour harcèlement envers son épouse dans un divorce houleux, a annoncé ce vendredi qu'il était candidat à sa succession "pour porter la voix des décentralisateurs à Paris".

"Je prends le pouls du Médoc depuis des semaines et j'ai un soutien massif du terrain", a indiqué le député de la 5e circonscription de Gironde, expliquant qu'il ne souhaitait pas "se laisser parasiter" par "une procédure de divorce hautement contentieuse" qui concerne sa "vie privée".

"Je ne veux pas d'une campagne caniveau", a-t-il dit. "J'ai un bilan, une expertise reconnue nationalement sur les questions de transports. J'ai notamment travaillé aux côtés d'Élisabeth Borne", a ajouté Benoît Simian, 38 ans. "Je veux défendre les projets de décentralisation et rassembler les forces progressistes et modérées en m'inscrivant contre les extrêmes d'où qu'ils viennent. Je ne crois pas à la radicalité".

18 mois d'emprisonnement recquis

Lors de son procès, le 24 mars à Bordeaux, 18 mois d'emprisonnement et trois ans d'inéligibilité ont été requis à son encontre. Le jugement est attendu le 23 juin, après les législatives (12 et 19 juin). "Je serai relaxé car il n'y a pas le commencement du début de harcèlement", a-t-il assuré.

Selon le site Mediapart, Benoît Simian est par ailleurs accusé par une collaboratrice de l'avoir contrainte à dormir dans la même chambre que lui et d'avoir multiplié les messages intimes fin 2020-début 2021. Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête.

Cette année, Benoît Simian, ancien socialiste élu sous l'étiquette de LaREM en 2017, mais qui n'en est plus membre depuis 2020, a créé le mouvement politique "Girondins, ensemble citoyens".

La majorité présidentielle a investi Karine Nouette-Gaulain (Horizons) dans la 5e circonscription de Gironde où Marine Le Pen était arrivée en tête au 1er tour de la présidentielle (28,06%).

B.F avec AFP