BFMTV
Elections Législatives 2024

Législatives: dans le Var, Zemmour au coude-à-coude avec LaREM, selon un sondage

Eric Zemmour, le 10 avril 2022.

Eric Zemmour, le 10 avril 2022. - bERTRAND GUAY © 2019 AFP

Selon un sondage Ifop-Fiducial, l'ancien candidat à la présidentielle obtiendrait 24% des voix ce dimanche dans la 4e circonscription du Var, mais la députée sortante LaREM Sereine Mauborgne arriverait en tête au premier et au second tour.

Eric Zemmour sera-t-il élu à l'Assemblée nationale le 19 juin 2022? Le polémiste d'extrême droite et ancien candidat à la présidentielle se présente sous les couleurs de son parti Reconquête dans la 4e circonscription du Var, et croit en ses chances. Mais selon un sondage Ifop-Fiducial pour LCI publié ce jeudi, le scrutin sera très serré.

En effet, selon l'institut, Eric Zemmour obtiendrait 24% des suffrages, tout juste devant Philippe Lottiaux (RN) et ses 22%. La marge d'erreur est telle qu'une qualification de l'ancien candidat à la présidentielle n'est donc pas assurée pour le second tour.

La députée sortante Sereine Mauborgne, soutenue par Ensemble (LaREM, Horizons, Agir, MoDem), recueillerait quant à elle 31% et se qualifierait donc au second tour. Du côté de la gauche, l'union des insoumis, communistes, socialistes et des écologistes derrière Sabine Cristofani-Viglione ne permet pas à la Nupes de faire une percée. La candidate obtiendrait 16% des voix et arriverait quatrième.

49% au second tour

Le second tour sera tout aussi indécis. Si Eric Zemmour affronte Sereine Mauborgne, il recueillerait selon l'enquête de l'Ifop 49% des suffrages.

Si c'est Philippe Lottiaux qui devance le patron de Reconquête! et qui se retrouve en duel face à la candidate Ensemble, celle-ci gagnerait avec 53% des suffrages. En 2017, le prétendant du RN avait déjà affronté Sereine Mauborgne, qui l'avait battu avec 54,65%.

Enquête menée du 3 au 8 juin 2022 auprès d'un échantillon de 600 personnes inscrites sur les listes électorales issu d'un échantillon de 704 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La méthode des quotas a été utilisée. La marge d'erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points.

L'Ifop rappelle que ces résultats ne constituent pas un élément prédictif des résultats le jour du vote.

Ariel Guez