BFMTV
Elections Législatives 2024

Législatives: Boudjellal, Augier, Pupponi... les premiers couacs du camp Macron

Richard Ferrand, le secrétaire général de La République en marche, lors d'une conférence de presse le 11 mai sur les investitures pour les législatives

Richard Ferrand, le secrétaire général de La République en marche, lors d'une conférence de presse le 11 mai sur les investitures pour les législatives - Eric Feferberg-AFP

Parmi les 428 candidats de La République en marche annoncés ce jeudi pour les législatives, quatre ont démenti briguer cette investiture.

Des couacs alors que les investitures de 428 candidats pour La République en marche ont été dévoilées ce jeudi. Plusieurs d'entre eux ont démenti se lancer dans la course aux élections législatives des 11 et 18 juin sous la bannière du mouvement créé il y a un peu plus d'un an par Emmanuel Macron. 

Stéphane Saint-André refuse l'investiture

Dans le dossier de presse de La République en marche communiqué au moment de l'annonce des investitures, Stéphane Saint-André, député du Parti radical de gauche du Pas-de-Calais, a été présenté comme candidat de la 9e circonscription de ce département sous l'étiquette du parti d'Emmanuel Macron. Ce que ce dernier a refusé dans la foulée dans un message posté sur sa page Facebook.

"Je refuse cette investiture car je n'ai pas pour l'instant une parfaite information des engagements que je devrai prendre et je suis inquiet d'une éventuelle nomination au poste de premier ministre d'Edouard Philippe", assure l'ancien maire de Béthune.

L'élu de 52 ans, ancien membre du Parti socialiste et également président de Voies navigables de France, met par ailleurs en avant, pour expliquer sa décision, des différences de point de vue avec celui qui pourrait devenir Premier ministre concernant le projet de canal Seine-Nord Europe.

François Pupponi candidat... pour le PS

Même couac pour François Pupponi, maire de Sarcelles et député de l'Oise, élu en 2007 pour le Parti socialiste. Dans le document communiqué par La République en marche, l'investiture de ce proche de Dominique Strauss-Kahn est annoncée. De quoi étonner François Pupponi, qui a assuré sur sa page Facebook être candidat, mais pour un autre parti.

"Je viens d'apprendre que La République en marche a décidé de m'accorder son investiture (...) et que le mouvement ne présentera pas de candidat contre moi dans la 8e circonscription du Val-d'Oise. Je tiens immédiatement à préciser que je n'ai ni adhéré au mouvement, ni à aucun moment sollicité cette investiture ou candidaté via la procédure prévue par celui-ci."

  • François Pupponi assure ensuite qu'il sera bien candidat mais pour le PS. "La seule investiture que j'ai sollicité est celle des militants du Parti socialiste de ma circonscription (...) je serai bien le candidat du Parti socialiste." Interrogé par Franceinfo, l'erreur viendrait selon lui du fait qu'il n'y aurait pas de candidat En marche! face à lui.

François Patriat, sénateur de la Côte-d'Or et membre de la commission d'investiture de La République en marche, a été interrogé sur ce couac sur BFMTV.

"François Pupponi, je l'ai vu venir aux réunions de soutien d'Emmanuel Macron, il a été désigné parce que je pense que, malgré tout, il a dû faire acte de candidature. Beaucoup de sortants socialistes ont demandé la double investiture (...) François Pupponi a dû faire partie de ceux-là. Il a été retenu sur la liste du comité politique, qui a tranché. Ce n'est pas vraiment un couac."

Augustin Augier dément

Autre démenti: celui d'Augustin Augier, fondateur et secrétaire général de l'ONG Alima -qui apporte de l'aide médicale en Afrique- et fils de Marielle de Sarnez, elle-même proche du patron du MoDem François Bayrou. Après avoir été présenté comme candidat pour la 9e circonscription des Français de l'étranger, il a fermement assuré le contraire sur Twitter.

Mourad Boudjellal n'a pas cette "ambition"

Selon le dossier dévoilé par La République en marche, Mourad Boudjellal, président du Rugby club toulonnais, a lui aussi dans un premier temps été présenté comme investi par le parti politique dans la 1ère circonscription du Var. Ce qu'a rapidement démenti le principal intéressé.

"J'ai vu ça mais ce ne sera pas le cas, déclare-t-il au micro de RMC Sport. Voilà, on me l'avait proposé mais je pense qu'il y avait un petit bug parce que même si j'en suis très honoré, mes obligations professionnelles font que je ne peux pas. Et accessoirement, je respecte ce que j'ai dit, je ne souhaite pas entrer dans le monde de la politique pour l'instant car j'ai suffisamment de boulot à côté."

  • Avant le premier tour de l'élection présidentielle, l'homme d'affaires et ancien PDG d'une maison d'édition s'était engagé au côté de celui qui allait devenir le 8e président de la Ve République.

Quelques minutes plus tard, La République en marche reconnaissait une erreur. "Il était question qu'il soit investi, mais c'est une petite erreur matérielle. C'est un mauvais copié-collé. Nous allons le retirer", a expliqué à Franceinfo Sibeth Ndiaye, la chargée des relations presse d'Emmanuel Macron.

François Patriat a pour sa part assuré que Mourad Boudjellal "faisait partie des candidats naturels", a-t-il indiqué sur BFMTV. Mais a précisé qu'il n'avait pas été vu à la commission. "Il avait été placé là comme tel, il ne posait pas de problème. S'il ne souhaite pas l'être, eh bien! On en trouvera un autre", a-t-il balayé.

Il parraine Macron... mais n'est pas investi

Autre déconvenue pour Alain Calmette, député PS du Cantal et conseiller départemental. Ce dernier a assuré sur Twitter avoir parrainé Emmanuel Macron mais ne pas avoir été investi par La République en marche. "Je déciderai samedi si je maintiens ma candidature ou pas", a-t-il ajouté.

La coquille "Gandzer"

Autre fausse note pour La République en marche: Gaspard Gantzer, conseiller communication de François Hollande investi dans la 2e circonscription d'Ille-et-Vilaine, orthographié "Gandzer". Le jeune homme de 37 ans a rencontré Emmanuel Macron sur les bancs de l'ENA, où ils faisaient partie de la même promotion.

Céline Hussonnois-Alaya