BFMTV
Elections Législatives 2024

Le FN mise sur une quarantaine de députés aux législatives

Marine Le Pen lors d'une conférence de presse le 21 avril 2017.

Marine Le Pen lors d'une conférence de presse le 21 avril 2017. - Lionel BONAVENTURE / AFP

Le Front national espère obtenir une quarantaine de députés aux législatives. Un calcul simple, basé que le score de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle: l'ex candidate avait réuni plus de 50% des voix dans 45 circonscriptions.

A moins de quinze jours du premier tour des législatives, l'heure est aux mathématiques. Le secrétaire général du Front national l'a dit lundi à l'occasion du point presse hebdomadaire consacré au futur scrutin: la campagne entre dans sa dernière ligne droite, et l'objectif est clair, pour le parti. 

"Entrer à l'Assemblée nationale, et y entrer massivement", et ce "pour assurer une opposition solide et déterminée", a expliqué Nicolas Bay.

A cette occasion, il a rappelé qu'au second tour de la présidentielle, Marine Le Pen avait atteint ou dépassé les 50% dans 45 circonscriptions. Depuis lundi, il l'a insisté sur ce chiffre à plusieurs reprises, comme lorsqu'il a été invité de la matinale de L'Opinion. Car si l'objectif est clair, le message l'est tout autant: pour cette entrée "massive" au Palais Bourbon, le FN espère obtenir une quarantaine de députés, chaque circonscription correspondant à un siège à l'Assemblée nationale. 

Des places fortes dans le nord de la France

Le parti est présent dans 573 circonscriptions au total. En plus des 45 où Marine Le Pen a dépassé les 50%, qui sont réparties sur deux départements, elle a obtenu entre 45% et 50% dans plus d'une soixantaine d'autres. Parmi les plus favorables, beaucoup se trouvent dans le nord de la France: Nord et Pas-de-Calais notamment. Dans le premier département, le FN a enregistré plus de 55% sur 21 circonscriptions. Dans le second, plus de 55% dans 12 circonscriptions.

C'est à Liévin, dans la 12ème du Pas-de-Calais, où se présente le conseiller de Marine Le Pen, Bruno Bilde, que le parti d'extrême-droite a fait son plus gros score: 60,52%. Dans la 11ème, où la présidente du Front national elle-même se présente, celle d'Hénin-Beaumont, elle a fait 58,17% le 7 mai dernier. Comme le rappelle Le Monde, il s'agit là du 6ème meilleur score du FN sur l'ensemble des circonscriptions.

Le parti a réalisé des scores importants dans le sud également, comme dans le Var, où l'alignement des planètes semble particulièrement favorable au FN pour les 11 et 18 juin prochains. Dans ce département, où s'affrontent 120 candidats, elle est arrivée en tête à la présidentielle dans 7 circonscriptions sur 8. Tous les députés sortants sont étiquetés LR mais 3 d'entre eux ne se représentent pas, et seuls deux socialistes concourent dans le département, comme le précise 20 Minutes. 

15 députés au minimum

Outre ces places fortes où le score frontiste a été élevé, le FN mise, comme l'a laissé entendre Nicolas Bay lundi, sur les voix des électeurs de droite "écoeurés" par la présence de personnalités Les Républicains au gouvernement. Le parti veut aussi croire que des candidats Debout la France qui ne parviendraient pas à se qualifier au second tour pourraient se désister au profit de ceux du FN qui seraient en lice pour le 18 juin. Ce mardi, le parti de Nicolas Dupont-Aignan a en tout cas réaffirmé qu'aucune "alliance ni accord législatif" n'avait été passé avec le Front national, réaffirmant par la même occasion son "indépendance totale". 

Si les calculs s'avéraient trop optimistes, d'autant qu'ils peuvent être mis à mal par des triangulaires ou des quadrangulaires - ce qui arrive plus rarement - le parti miserait au minimum sur une quinzaine de députés. Le chiffre nécessaire à la constitution d'un groupe parlementaire.

Charlie Vandekerkhove