BFMTV
Législatives
en direct

Borne annonce la tenue d'une séminaire gouvernemental autour de Macron avant fin juin

Élisabeth Borne, la Première ministre, arrive sur le Perron de l'Élysée pour le premier conseil des ministres de son gouvernement, le 23 mai 2022

Élisabeth Borne, la Première ministre, arrive sur le Perron de l'Élysée pour le premier conseil des ministres de son gouvernement, le 23 mai 2022 - Ludovic Marin - AFP

La Première ministre Élisabeth Borne a réuni le gouvernement ce vendredi matin pour définir les feuilles de route des ministres, avant un déplacement de campagne prévu dans le Calvados pour rencontrer des chefs d'entreprises.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

Elisabeth Borne a insisté auprès du gouvernement sur "l'importance du collectif" et de "la cohésion"

Lors de la réunion gouvernementale ce matin à Matignon, Elisabeth Borne a fait un point de méthode avec ses ministres mais a surtout passé un message en faveur du collectif, selon des informations de BFMTV.

D'après plusieurs sources, "elle a beaucoup insisté sur l'importance du collectif, sur le fait de bien juger son expression, de s'exprimer seulement quand c'est nécessaire et de faire attention aux conséquences sur le Président de la République et sur le collectif." Elle a insisté sur "l'importance de la cohésion gouvernementale qui sera gérée par mes équipes."

D'autres ministres ont pris la parole, dont Damien Abad, accusé de viols. Il a abordé les sujets de son ministère : handicap, grand chantier de l'autonomie, les difficultés de recrutement dans le secteur médico-social... Pas un mot n'a en revanche été dit sur l'affaire dans laquelle il est visé, selon nos informations.

Pour Marine Le Pen, "il y a un sentiment de vacance du pouvoir depuis l'élection présidentielle"

"Il y a un sentiment de vacance du pouvoir depuis l'élection présidentielle", a déclaré ce vendredi la députée RN Marine Le Pen. "Moi je m'attendais à ce que l'on soit, immédiatement à l'Assemblée nationale, invités à voter une loi d'urgence pour le pouvoir d'achat, et puis on n'a rien vu venir".

Elle critique également les "trois semaines pour avoir un Premier ministre, puis un gouvernement... Tout cela est extrêmement lent alors que la situation de nombreux Français est critique et urgente".

Les Français de Shanghaï peuvent (enfin) voter

Après avoir dû se passer de vote au premier et au second tour de l'élection présidentielle, en raison d'un confinement drastique mis en place par la Chine, les Français de l'étranger habitant à Shanghaï pourront cette fois ci participer à l'élection, qui peut se faire par internet. D'autre part, le confinement a été assoupli dans plusieurs quartiers.

Il leur est possible de voter en ligne au premier tour "du 27 au 31 mai, chaque jour de 13h à 6h le lendemain matin et le 1er juin de 13h à 3h le lendemain matin", explique l'ambassade sur son site. "Pour le 2nd tour du 10 au 14 juin, chaque jour de 13h à 6h le lendemain matin et le 1er juin de 13h à 3h le lendemain matin (heure de Chine)."

"Chaque journée de ce quinquennat sera utile", lance Elisabeth Borne

La Première ministre Elisabeth Borne a posté dans l'après-midi de vendredi une photo de la réunion gouvernementale de la matinée, visant à "définir les feuilles de route des différents ministres". "Rapidité. Efficacité. Résultats", écrit-elle en commentaire, ajoutant que "chaque journée de ce quinquennat sera utile."

Pouvoir d'achat: Marine Le Pen pour une "taxation exceptionnelle" des pétroliers

Marine Le Pen a relancé vendredi sa demande d'une "taxation exceptionnelle", notamment des pétroliers, pour "soutenir le pouvoir d'achat", invoquant l'exemple de la Hongrie, dont elle a rencontré le Premier ministre dans la matinée.

Le Premier ministre hongrois a choisi "de mettre en place une taxation sur les super profits d'un certain nombre de secteurs économiques, au premier rang duquel le secteur pétrolier, pour pouvoir abonder un fonds pour soutenir le pouvoir d'achat des ménages", a-t-elle développé. "Il faut que nous continuions à réclamer cette taxation exceptionnelle de ceux qui (...) profitent en réalité de la crise économique", a-t-elle ajouté, reprenant une proposition qu'elle avait émise en campagne pour la présidentielle.

La ministre Amélie de Montchalin en campagne dans l'Essonne

La ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, aussi candidate aux législatives, était en campagne ce vendredi à Massy (Essonne).

Marine le Pen revendique être "sur le terrain" depuis "des semaines", ce "contrairement à la NUPES que personne ne voit jamais"

"Cela fait des semaines que je suis sur le terrain, non seulement dans ma circonscription" mais aussi dans d'autres départements, déclare la députée RN Marine Le Pen dans une vidéo. Ce "contrairement à la NUPES [Nouvelle Union populaire écologique et sociale], que personne ne voit jamais".

"Nous menons un très bon combat, étant entendu que nous avons mené un combat supplémentaire par rapport à Jean-Luc Mélenchon, c'est celui du second tour de l'élection présidentielle."

Une députée s'engage à inviter chaque mois 300 de ses électeurs à dîner si elle est réélue

L'élue LaREM de Bordeaux, Catherine Fabre explique qu'elle enverra 18.000 invitations à dîner aux habitants de sa circonscription lors de son prochain mandat, soit environ 300 dîners par mois. "C’est un moyen puissant d’aller vers chaque citoyen et d’être accessible. Ces dîners sont d’ailleurs très appréciés par ceux qui y ont déjà participé !", écrit-elle sur Twitter.

Notre article complet ICI.

Marine Le Pen en campagne à Hénin-Beaumont

La candidate du Rassemblement National Marine Le Pen est en campagne ce vendredi à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), où elle est candidate. Elle était ce matin présente sur le marché de la ville en compagnie de Steeve Briois, maire RN de la commune.

La 12e circonscription des Bouches-du-Rhône, territoire maudit du RN

Le Rassemblement national espère enfin l'emporter en juin dans la 12e circonscription "maudite" des Bouches-du-Rhône, face au député sortant de droite. En avril, huit des neuf communes qui composent cette circonscription à forte communauté pieds-noirs ont placé Marine Le Pen en tête du second tour de la présidentielle, avec 53 à 70% des voix. Bien décidé à ne pas laisser retomber le soufflé de la présidentielle, le candidat RN Franck Allisio va affronter huit autres candidats.

Pourtant l'envoi de poids lourds comme Jean-Pierre Stirbois en 1988, puis Bruno Mégret en 1993 et 1997, ou encore Jean-Lin Lacapelle en 2017, n'a jamais suffi au FN puis au RN pour remporter cette circonscription. Le parti d'extrême droite n'a même jamais eu de députés dans les Bouches-du-Rhône, sauf en 1986, grâce au scrutin proportionnel, avec quatre députés élus.

Les scores de la dernière présidentielle n'inquiètent donc pas le député sortant Eric Diard (LR), partant pour un quatrième mandat. D'autant plus que LREM a renoncé à présenter un candidat pour "faire barrage au Rassemblement national".

Mélenchon veut "démanteler le présidentialisme"

Jean-Luc Mélenchon, qui espère devenir Premier ministre en remportant avec l'alliance de la gauche la majorité à l'Assemblée en juin, veut "démanteler le présidentialisme" et mettre un terme à l'exercice "solitaire du pouvoir d'un seul homme", Emmanuel Macron, explique-t-il dans Libération.

Le leader de La France insoumise, qui estime que les législatives constituent "le troisième tour de l'élection présidentielle", considère qu'"un bouleversement extrêmement profond" est possible. "Pour la première fois, une cohabitation surgirait deux mois après l'élection présidentielle, et en contradiction politique complète avec elle", souligne-t-il dans cette tribune.

Pourquoi y a-t-il 577 députés à l'Assemblée nationale?

Le premier tour des législatives a commencé ce vendredi, avec d'abord le vote des Français de l'étranger. Ces élections doivent désigner 577 députés, représentant chacun une circonscription.

Chaque circonscirption représente une tranche de la population française, "dont le montant est dorénavant fixé à 125.000 habitants (un député supplémentaire est attribué pour chaque tranche supplémentaire de 125 000 habitants)", explique le site Vie Publique. "Les départements de moins de 125 000 habitants ne disposent que d’un seul député".

Edouard Philippe et Gérald Darmanin en soutien aux candidats du Nord vendredi soir

L'ex-Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin seront présents vendredi soir à Wasquehal (Nord), en soutient des candidats de la majorité présidentielle Ensemble! pour les élections législatives, lors d'une réunion publique.

Les législatives "sont l'opportunité d'amorcer une refondation" pour LR, déclare le maire de Cannes David Lisnard

"Ces élections législatives, quel que soit le nombre de députés à la fin, sont l'opportunité d'amorcer une refondation, autour de vraies convictions" du parti Les Républicains, déclare le maire de Cannes LR David Lisnard sur France 2 ce vendredi.

Pour lui LR est une "alternative crédible à l'exécutif qui ne tombe pas dans les extrêmes et la démagogie".

Élisabeth Borne annonce la tenue d'une séminaire gouvernemental autour d'Emmanuel Macron avant la fin du mois de juin

"J'ai donné à mon gouvernement trois mots d'ordre: rapidité, efficacité et résultat. J'y tiens et nous ferons collectivement un suivi continu de notre action. Nous nous réunirons en séminaire gouvernemental autour du président de la République avant la fin du mois de juin. De mon côté, je réunirai les ministres dans ce format à Matignon chaque mois", a précisé Élisabeth Borne.

Élisabeth Borne promet de consacrer les premières semaines de son gouvernement "à régler les problèmes des Français"

"Nos premières semaines seront consacrées à régler les problèmes des Français (...) à commencer par le pouvoir d'achat", a déclaré Élisabeth Borne ce vendredi matin, lors d'une déclaration après avoir réuni les ministres à Matignon.

La Première ministre a également fait valoir le fait que "chaque journée de ce quinquennat (devait) être utile", mettant en exergue les "urgences" à régler: le pouvoir d'achat, la santé et le climat.

La Première ministre réunit ce vendredi matin les ministres à Matignon pour "définir les feuilles de route"

La nouvelle Première ministre Élisabeth Borne a rassemblé ce vendredi matin les membres de son gouvernement pour une réunion de travail. L'idée de cette réunion est de "définir les feuilles de route des différentes ministres et partager la méthode gouvernementale".

Notre article complet ICI.

Pour Lagarde, si Macron obtient "la majorité absolue il va écouter la seule personne qu’il a écouté pendant 5 ans, c'est-à-dire lui-même"

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a appelé sur Sud Radio ce vendredi à ne pas donner de majorité à l'Assemblée Nationale à Emmanuel Macron, critiquant son quinquennat, et parlant de risque "d'explosion sociale".

"Les cinq dernières années nous ont appris une chose, c'est que le président de la République n'écoute, ne discute, ne négocie que quand il y est obligé", explique-t-il, "s'il a la majorité absolue il va écouter la seule personne qu’il a écouté pendant 5 ans, c'est-à-dire lui-même".

"Je pense que si les Français confient la majorité absolue à Emmanuel Macron, il n'y aura rien pour l'arrêter" or il faut selon lui "l'obliger à discuter" avec les autres élus. Jean-Christophe Lagarde ne croit en revanche pas à un scénario dans lequel Jean-Luc Mélenchon deviendrait Premier ministre.

Barbara Pompili se dit "confiante" dans l'obtention d'une majorité pour Emmanuel Macron

L'ex-ministre de la Transition écologique Barbara Pompili s'est dit "confiante" dans l'obtention d'une majorité par le président de la République ce vendredi sur France Info.

"Je pense que les Français sont cohérents. Quand on élit un président de la République, il faut lui donner les moyens de mettre en place sa politique, en ce sens je suis plutôt optimiste", mais "une élection ce n'est jamais jouée".

Affaire Abad: Jean-Louis Bourlanges n'accepte pas les violences sexuelles, "et en même temps peut-on accepter de briser la réputation d'un homme s'il s'avérait non coupable ?"

Interrogé sur les accusations de viols qui vise le nouveau ministre Damien Abad, Jean-Louis Bourlanges s'est "dit solidaire de l'exécutif" sur France Inter, car il trouve "que la situation dans laquelle ils sont est extrêmement embarrassante".

"Il y a deux choses qu'on ne peut pas accepter, c'est la tolérance aux violences sexuelles, c'est un des grands acquis de ces dernières années et on ne peut pas transiger là-dessus. Et en même temps peut-on accepter de briser la réputation et la carrière d'un homme s'il s'avérait qu'il n'est pas coupable ? La justice fera son œuvre."

"Cela avance bien": la campagne de dons de Valérie Pécresse est "quasiment bouclée"

Lourdement endettée au lendemain du premier tour de la présidentielle, faute d'avoir passé la barre des 5% de voix et de pouvoir prétendre à un remboursement de ses frais de campagne, Valérie Pécresse devrait atteindre son objectif, à savoir l'obtention de 5 millions d'euros.

"Je pense que c'est bouclé, c'est à peu près bouclé, quasiment bouclé", a assuré le président des Républicains (LR) Christian Jacob jeudi sur RTL. Selon le dirigeant, la candidate sèchement défaite à la présidentielle a "pratiquement" atteint les 5 millions visés.

"Cela avance bien et nous avons de bonnes raisons de penser que l'on va y arriver", confirme l'équipe de campagne de Valérie Pécresse auprès de BFMTV.

>> Retrouvez notre article complet

Mélenchon liquide "100 ans de gauche démocratique non communiste", lance Jean-Louis Bourlanges

Pour Jean-Louis Bourlanges, candidat aux législatives de la majorité, "à travers la démarche de Jean-Luc Mélenchon [et l'Union Populaire], on a une rupture avec tous les fondamentaux de notre politique républicaine, internationale, européenne, de l'alliance atlantique... Tout ce qui fait la France depuis au moins la Libération, et même s'agissant de la gauche, depuis Léon Blum", déclare-t-il sur France Inter.

"Ce qui est liquidé actuellement par Mélenchon, c'est 100 ans de gauche démocratique non communiste", ajoute-t-il. "Tout cela est remis en cause à travers un accord dans lequel les socialistes ont carrément disparu".

"S'il y a des candidats Reconquête mieux placés que nous, nous les soutiendrons", déclare Laurent Jacobelli

"Il n’y a pas de guerre" avec Eric Zemmour, a déclaré sur CNEWS ce vendredi Laurent Jacobelli, élu régional du Rassemblement National. Rappelant les attaques du polémiste à l'égard du RN, il déclare toutefois que des accords pourraient être possibles aux législatives.

"On verra bien au second tour ce qu'il se passe, et s'il y a des candidats Reconquête mieux placés que nous et de valeur, et bien nous les soutiendrons", explique-t-il.

Législatives: début du vote par internet pour les Français de l'étranger

Les Français vivant à l'étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent voter par internet pour le premier tour des élections législatives dès vendredi 12h (heure de Paris) et jusqu'à mercredi prochain.

Donnant le coup d'envoi de ce scrutin clé, ces électeurs à l'étranger disposent au total de quatre modalités de vote: à l'urne, par procuration, par internet et par correspondance. Le vote par internet n'est autorisé que pour les Français établis hors de France, et uniquement pour les législatives et les élections consulaires.

Élisabeth Borne réunit le gouvernement ce vendredi pour distribuer "les feuilles de route"

Élisabeth Borne réunit le gouvernement à Matignon ce vendredi matin, pour "définir les feuilles de route des différents ministres et partager la méthode gouvernementale", ont annoncé mercredi ses services.

La Première ministre entend avancer sur les priorités fixées par le président Emmanuel Macron au premier Conseil des ministres de lundi, en dépit de la période de réserve avant les législatives des 12 et 19 juin et du pont de l'Ascension.

>> Notre article complet

"L'expression d'un ego-trip navrant": Aurore Bergé (LaREM) critique le programme de Jean-Luc Mélenchon

"La fable constitutionnelle de Jean-Luc Mélenchon serait amusante si elle n’était pas l’expression d’un ego-trip navrant", écrit dans une tribune publiée dans Libération la députée LaREM Aurore Bergé ce vendredi.

"L’homme qui se dresse et refuse 'au nom du peuple' la présidentialisation est, dans cette campagne, l’homme de la 'primo-ministérialisation'", lance-t-elle, dénonçant l'ambition de l'insoumis de s'installer à Matignon à partir de juin.

Aurore Bergé critique longuement le "chaos qui fera office de déclaration de politique générale" en cas de victoire de la Nupes.

"Sur le nucléaire, entendra-t-il le pronucléaire Roussel ou l’antinucléaire Bayou? Sur la laïcité, les indigénistes de La France insoumise l’emporteront-ils sur feu la pensée fondatrice du Parti socialiste de Jaurès? Sur l’Europe, Europe Écologie-les Verts qui en avait fait son nom tiendra-t-il la promesse de la désobéissance européenne des insoumis qui fera de la France le prochain sortant de l’Union?"

Burkini à Grenoble: Gérald Darmanin estime qu'Éric Piolle "a joué au pyromane"

Gérald Darmanin a réagi ce jeudi dans les colonnes du Parisien à la suspension d'une disposition de la mairie de Grenoble qui autorisait le port du burkini dans les piscines municipales. Le ministre de l'Intérieur a notamment attaqué l'édile de la ville, à l'origine de la mesure.

"M. Piolle a joué au pyromane en utilisant le communautarisme. Le droit lui a rappelé qu'il a des obligations comme élu et qu'il porte atteinte à la loi", assure-t-il, citant la loi sur le séparatisme votée en 2021.

>> Notre article complet

Le point sur les matinales aujourd'hui

Même les politiques font le pont de l'Ascension. Peu d'invités politiques ce vendredi dans les matinales, à l'exception de:

- 8h15 Sud Radio: Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, député de Seine-Saint-Denis et candidat aux législatives

- 8h15 CNEWS: Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national

- 8h19 RFI: Mathilde Viot, militante féministe, cofondatrice de l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles

- 8h20 France Inter: Jean-Louis Bourlanges, député MoDem des Hauts-de-Seine, candidat à sa réélection

- 8h30 France Info: Barbara Pompili, ex-ministre de la Transition écologique, candidate aux législatives dans la 2e circonscription de la Somme

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité politique de ce vendredi 27 mai 2022

BFMTV