BFMTV
Vote Ensemble

BFMTV

CARTE. Résultats élections législatives 2022: la France du vote Ensemble au premier tour

C'est dans l'ouest de la France que l'alliance conclue entre Renaissance (ex-LaREM), le Modem, Horizons et Agir obtient ses meilleurs scores.

Le

La vague macroniste des législatives de 2017 recule. La coalition présidentielle Ensemble, arrivée au coude-à-coude avec la Nupes au premier tour des élections législatives, devrait réussir à faire élire de 260 à 295 députés, selon notre projection réalisée par Elabe pour BFMTV-RMC et L'Express avec notre partenaire SFR. La majorité absolue n'est donc pas acquise pour Emmanuel Macron.

C'est dans l'ouest de la France que l'alliance conclue entre Renaissance (ex-LaREM), le Modem, Horizons et Agir obtient ses meilleurs scores. Le député sortant (ex-UDI, désormais Horizons) Yannick Favennec signe la meilleure performance du mouvement et parvient à se faire réélire dès le premier tour dans la 3e circonscription de Mayenne, avec 57,13% des suffrages exprimés, soit 26,49% des électeurs inscrits.

La carte représente le score des candidats Ensemble par circonscription, en pourcentage des suffrages exprimés. Ne sont représentés que les candidats étiquettés Ensemble par le ministère de l'Intérieur.

Au premier tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron avait réalisé ses meilleurs scores à Paris, et notamment dans la 14e circonscription de la capitale, où il avait obtenu 46,66% des suffrages. Dans cette circonscription, c'est Benjamin Haddad, un chercheur en relations internationales un temps encarté à l'UMP qui représente les couleurs de la majorité présidentielle: il a obtenu 39,27% des voix dimanche et sera opposé au second tour au LR Francis Szpiner (33,28%).

Emmanuel Macron avait a contrario réalisé des contreperformances notables aux Antilles françaises et en Guyane, sur fond de contestations liées notamment à la crise sanitaire. Le président de la République avait réalisé son plus mauvais score dans la 1re circonscription de Guadeloupe, avec à peine 12,01% des suffrages au premier tour.

Théophile Magoria