BFMTV
Elections Législatives 2024

"C'est dommage": le candidat de la Nupes opposé à Borne aux législatives lui reproche de ne pas avoir débattu

Candidate aux législatives dans la 6e circonscription du Calvados, la Première ministre a croisé ce vendredi son opposant de la Nupes, alors que tous deux tractaient sur un marché. Ce dernier lui a reproché de ne pas avoir voulu débattre avec le reste des candidats.

"Vous n'avez pas voulu venir sur France 3 finalement?" En déplacement dans le Calvados ce vendredi, où elle est candidate aux législatives dans la 6e circonscritpion, la Première ministre Élisabeth Borne a été interpellée par son opposant de la Nupes, qui lui a reproché de ne pas avoir voulu débattre alors que les deux candidats tractaient sur un marché de Vire.

"On échange?", lui a alors lancé la Première ministre, en référence aux tracts. "Je l'ai déjà eu, on s'est déjà croisés. Bon alors, vous n'avez pas voulu venir sur France 3 finalement?", a répondu Noé Gauchard, le jeune candidat.

"Je n'ai pas pu", a affirmé la Première ministre. Selon Libération, la cheffe du gouvernement a refusé de participer au débat, qui rassemblait les candidats de la 6e circonscription du Calvados, organisé par France 3 Normandie et diffusé dimanche.

Créditée de 39% des voix au premier tour

"Il y en aura, la semaine prochaine je pense", a-t-elle ajouté, en référence à l'entre-deux-tours. "On peut se mettre d'accord pour en organiser un, pour débattre d'idées. C'est quand même mieux que de s'affronter sur les marchés", a estimé Noé Gauchard.

Après la diffusion de la séquence, le jeune candidat a réagi sur Twitter, en écrivant qu'"Élisabeth Borne avait refusé le débat se trouve des excuses. Elle s’engage à débattre au deuxième tour: c'est bien noté".

Dans cette circonscription, Élisabeth Borne devrait succéder au marcheur Alain Tourret. Selon une enquête Ifop-Fiducial pour LCI, publiée ce mardi, la Première ministre obtiendrait 39% des voix au premier tour dans la sixième circonscription du Calvados. Au second tour, face au candidat de la Nupes, elle recueillerait 58% des suffrages.

Fanny Rocher