BFMTV
Elections Législatives 2024

42% chez les 18-24 ans: les jeunes ont plébiscité la Nupes (et l'abstention) au 1er tour des législatives

Jean-Luc Mélenchon, leader de la Nupes, lors d'une conférence de presse, le 7 juin 2022 à Paris

Jean-Luc Mélenchon, leader de la Nupes, lors d'une conférence de presse, le 7 juin 2022 à Paris - Geoffroy VAN DER HASSELT © 2019 AFP

Si une majorité de jeunes électeurs ont opté pour l'abstention, ceux qui se sont déplacés dans les bureaux de vote ont largement voté pour l'union de la gauche.

Un soutien clair et net. Si la Nupes et Ensemble arrivent au coude-à-coude ce dimanche soir à l'issue du premier tour des élections législatives, la coalition des partis de gauche a bénéficié d'un très fort soutien des plus jeunes électeurs.

Selon un sondage Ipsos Sopra-Steria réalisé pour France Télévisions et Radio France, 42% des 18-24 ans ont ainsi décidé de voter pour la Nupes dirigée par Jean-Luc Mélenchon.

Derrière la Nupes, les jeunes choisissent le RN

Cet attrait de la jeunesse n'est cependant pas une surprise.En effet, lors du premier tour de l'élection présidentielle, 34% des 18-24 ans avaient voté pour Jean-Luc Mélenchon, et 7% d'entre eux avaient opté pour Yannick Jadot, selon un sondage réalisé par Elabe pour BFMTV-RMC et L'Express avec notre partenaire SFR. Cela n'avait pas suffi pour faire passer l'un des deux au second tour, d'autant que cette catégorie d'âge était celle qui avait le moins voté en France en avril dernier.

Selon le sondage Ipsos-Storia, les 18-24 ans et les 25-34 ans sont à nouveau ceux qui se sont le moins déplacés lors de ce premier tour des élections législatives. L'abstention pour ces catégories d'âge se chiffre respectivement à 69% et 71%.

Derrière la Nupes, c'est le Rassemblement national qui reçoit le plus de soutien de la part des plus jeunes pour ce premier tour des élections législatives. 18% des électeurs de 18-24 ans ont choisi le parti de Marine Le Pen. Derrière, l'on retrouve Ensemble (13%), Les Républicains (10%), et Reconquête (5%).

À noter que les électeurs âgés de 25 à 34 ans ont également largement placé la Nupes en tête, puisque 38% d'entre eux ont décidé de voter pour la coalition de gauche. La coalition présidentielle Ensemble ne devance l'union de la gauche que chez les électeurs de 60-69 ans (28% contre 26%) et chez les 70 ans et plus (38% contre 15%).

Sondage réalisé par Ipsos Sopra-Steria du 8 au 11 juin sur un échantillon de 4000 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interrogés ont été questionnés par internet.

Anthony Audureau