BFMTV
Elections

L'essentiel du WE: premier tour des départementales et "marée du siècle"

Une femme vote à Créteil, dans le Val-de-Marne, ce dimanche.

Une femme vote à Créteil, dans le Val-de-Marne, ce dimanche. - Alain Jocard - AFP

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com vous propose une séance de rattrapage des principales infos du week-end.

> Premier tour des élections départementales

Quelque 43 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour des départementales. Ces élections apportent du changement, avec un nouveau nom, un nouveau mode de scrutin, mais aussi des compétences et un avenir flou pour les futurs conseils départementaux.

> Persistance de l’épisode de pollution aux particules

La pollution aux particules s’est prolongée ce week-end en Ile-de-France. Selon Airparif, samedi, le seuil d'information pour la concentration a été nettement dépassé (65 microgrammes par m3), alors que dimanche, la concentration a légèrement baissé. Le gouvernement a accepté samedi de mettre en place la circulation alternée lundi à Paris et dans sa proche banlieue.

> Marée humaine pour la marée du siècle

L’ouest de la France était en effervescence. Des dizaines de milliers de curieux ont afflué sur le site du Mont-Saint-Michel, samedi soir, ou sur la corniche de Saint-Malo dans la matinée: la marée dite "du siècle" a attiré une immense foule mais la fête a été endeuillée par deux décès, même s'ils ne sont pas formellement liés à cette marée.

> Revalorisation des minima sociaux pour les parents isolés et familles nombreuses

Le gouvernement a annoncé samedi une revalorisation de minima sociaux à compter du 1er avril. L’ASF (Allocation de soutien familial) passera à 99,75 euros par mois et par enfant, soit une augmentation annuelle de 57 euros. Le CF (Complément familial majoré) passera à 203.50 euros par mois pour les familles vivant en dessous du seuil de pauvreté, soit une hausse de 222 euros sur l'année.

> Le PSG prend la tête de la Ligue 1

Vainqueur de Lorient (3-1) vendredi soir au Parc des Princes, le PSG a ravi la première place de la Ligue 1 à Lyon, battu à Nice (2-1) samedi. Avec cette prise de pouvoir à quelques journées de la fin du championnat, les hommes de Laurent Blanc sont en course pour un fabuleux quadruplé: Ligue des champions, Ligue 1, Coupe de France et Coupe de la Ligue.

C. P., S. A. et P. S.