BFMTV
Elections

Front national : la saga des signatures

-

- - -

Marine le Pen pourra bien se présenter à l'élection présidentielle, comme son père avant elle. Elle assure avoir recueilli les 500 parrainages nécessaires.

Et pourtant à chaque fois, les Le Pen se disent tout proche de l'élimination. Retour sur le traditionnel feuilleton des signatures au Front National.

A eux deux, les Le Pen père et fille affichent six campagnes présidentielles au compteur. Et pourtant, à les entendre, à chaque fois, la classe politique fait tout pour empêcher leur candidature. Candidat depuis 1974, Jean-Marie Le Pen n’a connu qu’un seul échec. En 1981, il n’avait pas obtenu les 500 parrainages. Depuis, à chaque élection, le fantôme de 81 vient hanter les Le PEN. En 2002, Jean Marie Le Pen sort le chéquier pour offrir 305 euros à chaque militant qui lui ramènerait une signature d’élus.

Le candidat Front national arrivera au deuxième tour de cette élection. 5 ans plus tard, en plus des traditionnelles "pressions" le discours évolue, on veut abattre le favori. Une position reprise cette année par sa fille Marine que l’on empêcherait elle aussi de se présenter devant les français.

Après avoir saisi le Conseil constitutionnel pour exiger l’anonymat des parrainages, sans succès, Marine le Pen pourra bien se présenter. Pour la sixième fois en sept élections, un Le Pen, tentera d’accéder à la présidence de la république.