BFMTV
Elections

Filippetti: "Une victoire du Front national aurait été catastrophique"

Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture, sur le plateau de BFMTV, le 9 février 2015.

Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture, sur le plateau de BFMTV, le 9 février 2015. - BFMTV

Aurélie Filippetti était l'invitée de Ruth Elkrief, lundi soir sur BFMTV. Si elle a salué la victoire du socialiste Frédéric Barbier lors de la législative partielle dans le Doubs, l'ancienne ministre de la Culture alerte le gouvernement sur le message envoyé par ce scrutin.

En remportant la législative partielle dans le Doubs dimanche, la gauche a sauvé l'essentiel, mais cela sera-t-il suffisant? Interrogée à ce sujet lundi soir sur BFMTV, l'ancienne ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a montré un enthousiasme mesuré. "Je salue évidemment la victoire de Frédéric Barbier, mais c'est un avertissement. On n'est pas passé loin d'une victoire du Front national. Et une victoire du FN, un mois après les attentats, aurait été catastrophique."

"S'il y a une attitude à avoir, c'est d'aller à la rencontre des gens que Frédéric Barbier est allé voir sur le terrain", a défendu Aurélie Filippetti, se gardant de tout triomphalisme et saluant "un homme de terrain qui a été élu, pas un technocrate."

"La victoire de Frédéric Barbier est un message pour nous inciter à reprendre une politique de gauche", a analysé l'ancienne ministre, qui appartient à l'aile gauche du PS. "Quand on est de gauche, il faut avoir des hommes qui incarnent la gauche, comme Frédéric Barbier", a-t-elle encore insisté. Un message à Emmanuel Macron et à la jeunes garde socialiste mise en lumière sous les ors de l'Elysée dans L'Obs, la semaine dernière?

S. C.