Élections européennes
Elections européennes

Mort de Matisse: Bardella lie immigration et délinquance, Hayer répond par le rôle de l'école

La tête de liste de la majorité présidentielle aux européennes affronte celle du Rassemblement national jeudi 2 mai dans un duel sur BFMTV. Interrogée en première partie de soirée sur des questions d'actualité, le débat entre Hayer et Bardella a rapidement glissé dès les premières minutes sur le thème de l'immigration.

Réduction du niveau d'immigration versus l'école pour répondre à la délinquance des mineurs. Les deux principales têtes de liste aux élections européennes de juin se sont affrontées dans un débat sur BFMTV ce jeudi 2 mai. Et les questions d'actualité, notamment sur la violence des mineurs, ont introduit leur confrontation.

Invités à répondre sur la mort du jeune Matisse, tué à l'arme blanche le week-end dernier à Châteauroux, dans la première partie de leur duel, Valérie Hayer dit "école" et "justice", Jordan Bardella répond "immigration".

"Drame" versus "fait de société"

La candidate de la majorité après avoir transmis ses condoléances à la famille du jeune défunt a évoqué "un drame" et a appelé à "la responsabilité et à la dignité" de chacun.

"J'ai entendu des prises de parole, de vous-même, de Marine Le Pen sur ce drame. Et je n'ai pas vu de la dignité", a-t-elle lancé à Jordan Bardella.

Valérie Hayer en a également appellé "à l'apaisement et à la solution". "L'école, l'école, l'école", a-t-elle répété. "C'est par l'école et par le renforcement des moyens de la justice et de la police" que ces drames pourront être évités sur le long terme, a estimé l'eurodéputé sortante.

Lien immigration-délinquance

"Il y a un éléphant sur ce plateau et vous ne le nommez pas", s'est exclamé le candidat RN. Le président du parti à la flamme a alors qualifié de "fait de société" le meutre de Matisse. Et n'a pas tardé à évoquer son thème phare: l'immigration.

"L'immigration est devenue le pire carburant pour la violence de rue et l'insécurité dans notre pays", a déclaré Jordan Bardella.

"Moi je n'essentialise pas les migrants", lui a rétorqué la candidate de la majorité. "Je ne considère pas par principe qu'un migrant est un délinquant", a fustigé Valérie Hayer avant d'énumérer certains cas d'héroïsme portés par des personnes issues de l'immigration. "Vous faites partie de ceux qui contribuent à la montée de la fièvre dans le pays", a-t-elle enfin conclu.

Pacte sur la migration et l'asile

Un peu plus tard dans leur débat, les deux candidats principaux aux élections européennes se sont affrontés au sujet du pacte sur la migration et l'asile, voté au Parlement européen début avril.

Pour l'eurodéputé sortante, chaque état-membre doit "prendre sa part".

"Ce que je veux avec ce mécanisme, c'est que les autres pays prennent leur part. Pourquoi ça devrait toujours être la France qui accueille les demandeurs d'asile et pas Viktor Orban? Les Tchèques? Les Slovaques? Les Roumains?", a expliqué Valérie Hayer.

De son côté, Jordan Bardella a appellé à restreindre la libre circulation dans l'espace Schengen "aux seuls ressortissants" de l'UE.

Le pacte sur la migration et l'asile voté par les eurodéputés constitue un socle de 10 textes différents. Il vise entre autre à traiter les demandes d'asile plus rapidement et des retours plus efficaces ou encore une amélioration de l’identification à l’arrivée; des contrôles de sécurité, de vulnérabilité et de santé obligatoires pour les personnes entrant irrégulièrement dans l’UE.

Le RN a voté contre 8 textes sur 10. Renew, le groupe dont fait partie Valérie Hayer y a été favorable.

"Il faut que notre pays ne soit plus un guichet social où tous les migrants qui posent un pied en Europe soient tentés de venir", a déclaré Jordan Bardella, face à Valérie Hayer sur BFMTV jeudi 2 mai.

Hortense de Montalivet