Élections européennes
Elections européennes

Glucksmann exfiltré d'une manifestation: Aubry assure que ce ne sont pas les "méthodes" de LFI

La tête de liste de la France insoumise aux élections européennes a réagi sur BFMTV à l'exfiltration de Raphaël Glucksmann qui a été hué en marge d'une manifestation à Saint-Étienne.

"La violence n'a jamais été notre méthode." L'eurodéputée Manon Aubry assure ce jeudi 1er mai sur BFMTV que ce ne sont pas des militants de la France insoumise qui sont à l'origine de l'exfiltration de Raphaël Glucksmann. Le candidat et tête de liste PS-Place publique pour les élections européennes a été contraint de quitter une manifestation à Saint-Étienne après avoir été hué et la cible de jets d'œufs et de peinture.

"Il n'est pas normal d'empêcher qui que ce soit de venir en manifestation", réagit ce jeudi soir la tête de liste LFI aux européennes sur notre antenne, "les méthodes violentes ne sont pas nos méthodes."

Peu après son départ du cortège, Raphaël Glucksmann a toutefois accusé des militants de la France insoumise et de Révolution permanente de l'avoir empêché de participer à la manifestation.

"Ces attaques sont le résultat de mois de haine et de calomnies savamment orchestrées par les Insoumis et d'autres", a réagi le député européen sur X.

"Je ne suis pas d'accord pour qu'on salisse nos militantes et nos militants, l'ensemble de la France insoumise n'a rien à voir avec cela", lui répond Manon Aubry sur BFMTV, dénonçant les "conclusions hâtives" de son concurrent.

Elle appelle le député européen à "s'excuser"

Manon Aubry a également indiqué que ce sont les jeunes communistes de la Loire qui ont revendiqué cette action contre Raphaël Glucksmann. Sur des images publiées sur X, il est possible de voir des membres des jeunes communistes aux côtés d'une banderole "Glucksmann dégage!".

La députée européenne demande par conséquent à son collègue d'"en tirer les conséquences et s'excuser" pour avoir "calomnié les militants de la France insoumise" et lui adresse par la même occasion une invitation.

"J'exprime toute ma solidarité avec Raphaël Glucksmann, il est le bienvenu pour venir en manifestation", a conclu Manon Aubry.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV