Élections européennes
Elections européennes

Européennes: un sondage confirme la courte avance d'En Marche devant le Rassemblement national

Nathalie Loiseau et Jordan Bardella sur le plateau de l'Emission politique sur France 2, le 4 avril 2019

Nathalie Loiseau et Jordan Bardella sur le plateau de l'Emission politique sur France 2, le 4 avril 2019 - BERTRAND GUAY / AFP

D'après un nouveau sondage, la République en Marche et le Rassemblement national restent en tête avec respectivement 22,5 et 21% des intentions de vote.

La République en Marche (22,5%) et le Rassemblement national (21%) restent en tête des intentions de vote aux élections européennes, devant Les Républicains en hausse sur une semaine, selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé ce jeudi et réalisé avant la conférence de presse d'Emmanuel Macron.

A un mois du scrutin, LaREM alliée au MoDem (+0,5% sur une semaine), conserve une légère avance sur le RN en léger recul (-0,5%). En troisième position, la liste Les Républicains gagne pour sa part 1,5 point avec 15% d'intentions de vote, selon cette enquête pour Paris Match, CNews et Sud Radio.

Les gilets jaunes crédités de 2%

La France Insoumise gagne 2 points avec 9% d'intentions de vote, au coude-à-coude avec Europe Ecologie Les Verts à 8,5% (-0,5%). La liste PS/Place publique est quant à elle créditée de 6% (-0,5%) et celle de Debout la France perd 1 point à 4%.

Générations est à 3% (=), devant la liste PCF (2,5%, =), Les Patriotes (2%, +1), l'UDI (1,5%, -0,5%). Une éventuelle liste Gilets jaunes est créditée de 2% (-1) et les autres listes sont à 1%.

Un autre sondage OpinionWay paru le même jour place pour la première fois le RN en tête avec 24%, devant LaREM à 21%.

Enquête réalisée du 20 au 25 avril auprès de 1.850 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1 à 2,3 points.

Mélanie Rostagnat avec AFP